Mon oncle le jaguar & autres histoires
João Guimarães Rosa1998

13.4

Un chasseur indien reçoit la visite inopinée d’un voyageur et l’invite à boire de la cachaça. Sous l’influence de l’alcool, il relate ses faits de chasse et sa passion presque viscérale pour les onces. Au fil d’un monologue de plus en plus sauvage et haletant, l’homme se transforme sous les yeux étonnés du lecteur en une bête primitive – un jaguar.

Unissant onomatopées et interjections, cris humains et hurlements humains, dialecte tupi et archaismes, la nouvelle de João Guimarães Rosa dévoile, dans µla nouvelle Mon oncle le jaguar, avec prouesse les instants surnaturels d’un homme qui se fait animal, d’un texte qui se fait voix, d’une incroyable métamorphose.
Qu’il s’agisse des errements d’un diplomate exilé dans une ville des Andes, des dernières heures pleines d’humour d’un grand-père excentrique ou d’un face-à-face mortel entre l’homme et le serpent, João Guimarães Rosa se fait alchimiste du verbe et pulvérise les codes de la narration traditionnelle en nous faisant voyager dans un Brésil fantasmagorique où se mêlent chercheurs de diamants, immenses troupeaux de bœufs et apparitions fantastiques.

Titre original : Estas Estórias et Ave, Palavra (1970)

2016 Editions Chandeigne

Française Langue française | Traduit par Mathieu Dosse | 432 pages | ISBN : 9782367321226

2000 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jacques Thiériot | 112 pages | Sortie : 7 avril 2000 | ISBN : 9782264028600

1998 Editions Albin Michel (Les grandes traductions)

Française Langue française | Traduit par Jacques Thiériot | 120 pages | Sortie : 26 février 1998 | ISBN : ? 9782226099747

• orchidée Le 09 Juillet 2021 à 19:35
    Recueil composé de nouvelles parfois surprenantes, littérature très exigeante.
  • LaBibliophage Le 17 Octobre 2022 à 00:20
    Un style un peu trop expérimental à mon goût. Je reste sur le seuil. - Abandon.