La Citadelle des ombres, tome 2 / L'Assassin Royal, intégrale, première époque, tome 2
Robin Hobb1997

18.2

Au sommaire:
- L'Assassin Royal, tome 4 : Le Poison de la vengeance
- L'Assassin Royal, tome 5 : La Voie magique
- L'Assassin Royal, tome 6 : La Reine solitaire

Au royaume des Six-Duchés, dans l'inquiétant décor d'une forteresse battue par les vents et les flots, Fitz, un jeune garçon issu d'une lignée royale, fait à la cour le rude apprentissage de la vie. Un maître d'écurie, étrange et bourru, lui prodigue conseils et affection ; un vieux sage, isolé au sommet d'une tour, l'initie à la délicate perception du Bien et du Mal ; des molosses qui l'ont adopté lui apportent réconfort et protection. Commence alors pour le jeune homme un long voyage initiatique semé d'embûches et de trahisons. Un voyage sans retour au bout de l'angoisse, de l'amour, de la désespérance. Confronté aux cruelles exigences de la loyauté, existe-t-il pour lui une autre voie que celle du sacrifice ?

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 898 pages | Sortie : 1er janvier 2015

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 1114 pages | Sortie : 1er octobre 2014 | ISBN : 9782290086001

2012 [E-book] Editions Pygmalion (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 912 pages | Format : ePub | Sortie : 7 novembre 2012 | ISBN : 9782756408743

2012 Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 912 pages | Sortie : 3 novembre 2012 | ISBN : 9782756408743

2003 Editions Pygmalion

On en parle aussi sur le forum

• Kathia Le 24 Avril 2012 à 12:08
    Suite toujours aussi passionnante! A lire!!!
  • Margote Le 14 Février 2016 à 18:46
    toujours aussi excellent !
  • cora Le 02 Octobre 2016 à 15:23
    Epique, magistral, captivant...bref une saga indispensable et inoubliable pour tout fan de fantasy!
  • M4tth69 Le 03 Février 2017 à 20:15
    Malgres quelque longueur, un roman qui restera longtemps en tête comme reference. Je vais devoir me retenir de lire un autre roman de cet auteur ! place au autre aussi ^^
  • Céline la poortugaise Le 23 Janvier 2018 à 21:22
    Quelques longueurs effectivement, et même si je n'ai pas un coup de cœur pour cette saga j'admire vraiment la plume de l'auteur. Elle arrive à me plonger complètement dans son univers. Une histoire vraiment fantastique dans tous les sens du terme.
  • Titelotie Le 23 Février 2018 à 09:27
    J'ai mis un temps fou à lire ce livre mais ce n'était absolument pas par désintérêt. J'ai énormément accroché à la seconde partie de cette histoire ! La fin est juste majestueuse !
  • JillHarper Le 13 Mars 2018 à 11:53
    C’est assez étrange, car j’ai adoré le début et surtout la fin, et j’ai un gros sentiment de nostalgie quand je pense que c’est terminé... mais pendant la lecture, il y a eu un paquet de moments où j’ai trouvé que c’était long, lent et parfois sans intérêt pour l’histoire. Mais je ressens vraiment un vide maintenant que c’est terminé, donc j’imagine que j’ai plus aimé encore que je le pensais :)
  • Benben Le 24 Juillet 2018 à 10:43
    Une bien belle épopée que celle racontée par Hobb. Les déboires de Fitz sont assez incroyables. Le dénouement et la conclusion sont en effet un peu rapides (15/20 pages sur les 1100 que contient ce tome). Certains passages restent toutefois épiques.
  • Naty62 Le 22 Août 2018 à 16:10
    Malgré quelques longueurs et une fin un peu trop rapide à mon goût, cette lecture a été un régal du début à la fin. Beaucoup de rebondissements et de révélations qui tiennent en haleine. Cette saga est un chef-d'oeuvre.
  • Viel Spass Le 11 Mars 2019 à 10:49
    Tellement triste que ce soit fini. L'histoire, l'univers, les personnages (!!) tout me manque déjà...
  • Yuzu Le 26 Mars 2019 à 17:43
    Agréablement surprise d'apprécier autant ce deuxième intégrale. J'avais trouvé le premier beaucoup trop long mais le deuxième n'a rien à voir. Fitz part enfin à l'aventure, sa personnalité évolue et ses relations avec les autres protagonistes également.
  • Floflyy Le 24 Avril 2019 à 11:08
    Tous comme les trois premiers tomes, j'ai tout simplement adoré. Tout se met en place petit à petit et le destins des personnages s'imbriquent très bien. On referme cet ouvrage vide et délaissé par les personnages avec pour seule envie, démarrer le prochain cycle.
  • paulinebvgt Le 17 Juin 2019 à 15:51
    Une fin magistrale ! J'ai juste hâte de lire les autres romans de l'auteur.
  • Morrigan Le 07 Août 2019 à 12:34
    Il y a quelques longueurs mais la fin est bouleversante. Le récit est toujours aussi passionnant. L'auteur arrive à nous surprendre. C'est vraiment une saga géniale. J'ai hâte de lire d'autres livres de cet auteur.
  • Mange-Nuages Le 12 Janvier 2020 à 11:35
    Un premier cycle sans fausses notes, qui sait prendre son temps pour nous plonger dans l'ambiance. J'ai terminé l'histoire la tête pleine de questions mais satisfaite de la manière dont tout termine. Et maintenant c'est parti pour le second cycle !
  • JMG Le 08 Mai 2020 à 16:07
    Captivant, un univers riche, des personnages profonds, une histoire linéaire dans laquelle on s immerge complètement ...juste quelques lenteurs dans le livre par moments... à lire ... et vite retrouver cet univers.
  • UnbouquindsloceanIndien Le 07 Juillet 2020 à 07:23
    Une deuxième intégrale superbe. À mes yeux il n'y a pas une mauvaise note (tout comme dans la première intégrale). C'est un véritable coup de coeur.
  • hazelreadings Le 28 Janvier 2021 à 23:52
    Quelle force d’écriture, d’instaurer tant d’investissement et d’attachement pour ces personnages et cet univers même durant de nombreuses longueurs. Beaucoup d’émotions, j’ai déjà envie d’en savoir plus et de voyager à nouveau avec les protagonistes
  • Ninou312 Le 20 Février 2021 à 21:45
    J’ai encore une fois était emporté dans les aventures de Fitz. J’ai beaucoup aimé ce second tome. J’ai hâte, maintenant de découvrir les aventuriers de la mer. ??
  • Clarinette lit un livre Le 26 Juin 2021 à 19:13
    Waouh, j’ai trop aimé cette fin Il me tarde de commencer les aventuriers de la mer pour pouvoir retourner auprès de Fitz rapidement
  • Lyssandra Le 15 Juillet 2021 à 18:42
    Super livre. Certes il y a quelques longueurs mais cela ne m'a pas dérangée. J'ai apprécié le temps que j'ai passé en compagnie de Fitz et Œil-de-Nuit. J'ai hâte de commencer les aventuriers de la mer pour ensuite retrouver les aventures de Fitz.
  • JPRyan Le 24 Novembre 2021 à 11:23
    Toujours captivant. Robin Hobb sait y faire pour accrocher son lecteur ! Le dénouement est simplement un peu brutal, mais ça participe à la logique de l'histoire.
  • RomyRead Le 01 Janvier 2022 à 12:21
    Incroyable, captivant, passionnant, intriguant. J'ai de nouveau adoré me plonger dans cet univers. Vivement la suite
  • Chroniques_de_Lully Le 14 Février 2022 à 20:45
    Quelques longueurs, mais... quel bonheur de lire cette saga !
  • MrCabrik Le 27 Février 2022 à 08:09
    La plume de Robin hobb aide a oublier les longueurs mais la fin est beaucoup trop bâclé pour moi et laissé un sentiment de tout ça pour ça
  • Plumee.e Le 12 Mars 2022 à 23:01
    Le conclusion du premier cycle de l'assassin royal . Même s'il y a des petites longueurs, ce roman m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai ressenti beaucoup d'émotions aux côtés des personnages, et les quitter était un réel pincement au cœur. Une fin grandiose et mémorable à l'image de cette aventure passionnante. Il me tarde de poursuivre avec Les Aventuriers de la mer !
  • posidonie Le 26 Juin 2022 à 19:07
    Quelques longueurs mais une très bonne lecture tout de même. J’ai eu le cœur pincé par cette fin.
  • adribooks Le 25 Septembre 2022 à 22:56
    Absolument divin. Un bijou dont je ne me lasse pas.
  • Elojs Le 05 Décembre 2022 à 10:54
    C'était une relecture. J'adore tellement cette saga que j'ai pas de mots pour la décrire, j'aime que ça prenne le temps de tout raconter, j'aime le style, j'aime comment les personnages sont humains ! Coup de coeur dont je ne me lasse pas.
  • eugetld Le 14 Décembre 2022 à 14:00
    J’ai tellement adoré les 2 premiers tomes de cette trilogie que la différence avec le dernier tome est vraiment notable… Le tournant de cette trilogie est très bien fait, les nouveaux personnes et lieux étoffent encore plus l’univers. Malheureusement la fin semble bâclée comme si l’auteur n’avait pas eu le temps développer les derniers événements comme il aurait fallu.
  • Une passion des mots Le 23 Décembre 2022 à 15:15
    Tellement tellement déçue par cette suite, c’était long et ça traînait indéfiniment, tout ça pour arriver à un dénouement qui est à peine expliqué, une solution qui semble tomber du ciel et hop les 2-3 intrigues résolues en une dizaine de pages contre 1000 d’ennui. Non vraiment, très déçue de ce potentiel gâché.
  • Pvt Le 02 Avril 2023 à 23:03
    KETTRICKEN
  • alex.mandy Le 26 Avril 2023 à 11:54
    Quelques longueurs un peu frustrantes tellement j’avais envie de connaître le dénouement. J'ai littéralement dévoré la deuxième moitié du bouquin. J’ai beaucoup aimé l’univers de cette saga complexe et riche en émotions et j’espère que Les Aventuriers De La Mer me séduira autant.
  • alex.mandy Le 26 Avril 2023 à 12:31
  • Islo Le 27 Mai 2023 à 21:56
    Une saga avec un univers incroyable et le plus dans les 2 tomes sont vraiment la plume de Robin Hobb ! L'autrice nous peint un univers complet, des personnages développés et attachants (même les secondaires). L'histoire et l'intrigue sont bien menés. Je mets une note "moyenne" pour les longueurs. C'était très long par moment bien que ça fasse partie du style de l'autrice et de sa plume !
  • Stellawithkanelbulle_ Le 22 Août 2023 à 16:02
    Que j'ai adoré retrouver cet univers. Quelques longueurs au début, mais l'intrigue reprend rapidement et les relations entre les personnages sont toutes si attachantes et si bien écrites. La fin m'a fait pleurer, hâte de continuer !
  • Switelenia Le 04 Octobre 2023 à 22:52
    Quelle aventure ! Que d'émotions ! Un véritable coup de cœur pour cet univers. L'histoire est toujours aussi captivante dans ce second Intégrale et les personnages charismatiques et attachants. J'ai hâte de pouvoir lire la suite et j'espère l'apprécier tout autant que cette première époque.
  • DoReMiLiseuse Le 16 Novembre 2023 à 22:38
    Une grande épopée qui me laisse un goût de trop peu. J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Et alors Fitz ! Il est tellement malmené par les événements mais surtout par tous ceux qui l'entourent. L'entourage est trop toxique à mes yeux pour me permettre de vraiment m'y attacher. Il faut tt de mm reconnaître la plume addictive de l'autrice et l'univers fascinante qu'elle a créé. Sympa!
  • Chatplumer Le 29 Décembre 2023 à 00:40
    Des longueurs sur la partie centrale et à contrario une fin et des révélations que j'ai trouvés un peu rapides. Sinon une fin de saga qui vaut vraiment le coup et les éloges qu'on lui connaît. Je suis contente de l'avoir (enfin) terminée.
  • Aealo Le 03 Février 2024 à 16:41
    Ha! J'étais tellement pas prêt! Cette bascule d'un autre niveau était folle à suivre, à lire. Ajouté à celui, toujours les personnages et leur profondeur! J'ai à la fois un soulagement et un pincement au cœur de l'avoir terminé et d'ainsi quitter ces personnages. Je n'ai qu'une question : où me fournir le tome suivant pour continuer l'aventure ?
  • Sabaha Le 08 Février 2024 à 22:22
    Ce tome de clôture du premier cycle était vraiment prenant. Je termine cette aventure en 6 tomes des étoiles plein les yeux...