Mon nom est Aram
William Saroyan1940

Avec un passé de petit télégraphiste, en France, vous pouvez écrire des histoires de bidets entrevus en courses sans pourboire, des quiproquos de petits bleus, des tragédies syndicales, une anthologie revue et complétée des PTT ; vous devez écrire en style télégraphique. William Saroyan, petit télégraphiste de la vallée de San Joaquin, de la tribu des Saroyan exilée en Californie, a choisi d'écrire " une lettre aux, gens ordinaires pour leur dire des choses qu'ils savent déjà ". " Un roman, dit-il, c'est un romancier ! Une préface ? Un auteur de préfaces. " Lui, plus exactement, n'est pas un auteur de nouvelles : il donne de ses nouvelles. Elles sont généralement bonnes parce que tout lui plaît - tout le monde et le monde entier : " Tout le monde est un type très bien. " Cette façon vraiment très optimiste d'envisager la vie oriente Saroyan du côté de l'amour en plein air, la poésie au prisunic, la bourse et la mort, la pèche sans noyau, l'un tient vaut mieux, puis deux tu l'auras, l'armée du Salut plutôt que la guerre. Il tend l'oreille aux bruits du cœur, ne craint pas les bons sentiments, braconne l'émotion hors des limites du bon goût, bref ne recule devant aucun sacrifice, pour le parti pris, finalement populaire, d'aimer la vie même quand il ne l'aime pas. " Mon sujet c'est encore moi. Ce n'est pas une question de suffisance mais une question d'exactitude et de vérité. " Jacques Rouré, 1947.

Titre original : My Name Is Aram (1940)

2000 Editions Climats

Française Langue française | Traduit par Michel Chrestien | 152 pages | ISBN : 9782841581467