Mon étrange plaisir
Rachilde1993

12.0

FAIBLE

Le héros de ce récit, un danseur très en vogue en cette fin de siècle, se penche sur son adolescence. L'évocation de son enfance se fait essentiellement sous l'angle de la sensualité. Les différentes rencontres féminines, de la petite bergère aux amies courtisanes, figurent l'éveil du désir et de l'amour tels qu'ils se donnent chez le narrateur jusqu'à la révélation finale, celle de son étrange plaisir. «Et si l'amour dont j'ai peur, dit-il, n'était pas du tout ce sentiment auquel sacrifient tant d'êtres plus ignorants que conscients, tant d'hommes qui croient, ne croient plus, tant de femmes qui hésitent, se donnent, se reprennent sans savoir au juste ce qu'elles veulent ?»
Sous les aveux de l'enfant perce déjà la résolution du mystère et le texte rend à merveille la perversité et le trouble que produit le récit d'un adolescent qui s'ignore, tout en tournant autour de lui-même.

1993 Editions Joëlle Losfeld (Les Feuilles d'Eros)

• Unity Le 23 Août 2015 à 16:40
    Un livre d'ambiance, inachevé, qui n'est pas la meilleure entrée possible dans l'univers de Rachilde. Toujours intéressant pour les fans de l'auteur, les autres lui préfèreront un autre titre.