Moi, homophobe ! Le jour où mon fils m'a révélé son homosexualité
Anna Ghione2013

14.7

Je me suis toujours douté que mon fils était homosexuel. Et pourtant, j'ai très mal réagi. Il m'était difficile d'en parler au sein de la famille, à des amis, des voisins. J'avais peur des réactions, du regard extérieur. Le regard et les préjugés des autres ont été durs à vivre. Et j'ai mis des années à comprendre qu'il fallait que je fasse le deuil de ce que j'imaginais pour mon enfant : le mariage, les petits-enfants. Et en plus du qu'en-dira-t-on, j'avais peur. Comment allait-t-il pouvoir assumer son homosexualité ? Ne serait-il pas être rejeté, maltraité par les autres ? Comment pourrait-il être heureux en étant homosexuel ? Mon couple en a beaucoup souffert aussi. On a tendance à rejeter la faute sur l'autre. Il faut un coupable. Et puis je me suis beaucoup trompé : j'ai essayé « d'arranger les choses », de « trouver une solution » alors que, bien sûr, il n'y en a pas si ce n'est d'accepter la « différence » de son enfant. Mon fils m'a donné une leçon d'humanité, en faisant abstraction de lui-même pendant plusieurs années pour ne pas me décevoir, je ne pourrais jamais réparer les blessures que je lui ai infligées avec mes mots, mes attitudes, mes colères, mes regards foudroyants. Mais je me dis que ce livre peut peut-être aider des parents à accepter la différence de leur enfant et inversement, il peut aider des personnes désireuses de faire leur « coming out » à mieux comprendre la réaction des parents ou proches à ce moment-là.

2013 Editions Michalon

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 7 novembre 2013 | ISBN : 284186717X

• LiqueurAmère Le 14 Mars 2023 à 13:36
    Aucune prétention littéraire dans ce récit, mais une déconcertante honnêteté. Anna Ghione témoigne de l'homophobie dont elle a fait preuve (et dont elle garde des traces résiduelles) avec son fils et tente d'en trouver des explications ; non pas pour s'en dédouaner mais pour la comprendre, assumer ses responsabilités et entamer un chemin vers la redécouverte de son fils et la réparation.