Miracle à la combe aux aspics
Ante Tomić2021

À sept kilomètres de Smiljevo, haut dans les montagnes, dans un hameau à l’abandon, vivent Jozo Aspic et ses quatre fils. Leur petite communauté aux habitudes sanitaires, alimentaires et sociologiques discutables n’admet ni l’État ni les fondements de la civilisation – jusqu’à ce que le fils aîné, Krešimir, en vienne à l’idée saugrenue de se trouver une femme.

Bientôt, il devient clair que la recherche d’une épouse est encore plus difficile et hasardeuse que la lutte quotidienne des Aspic pour la sauvegarde de leur autarcie.

La quête amoureuse du fils aîné des Aspic fait de ce road-movie littéraire une comédie hilarante, où les coups de théâtre s’associent pour accomplir un miracle à la Combe aux Aspics.

Titre original : Cudo u Poskokovoj Dragi (2009)

2022 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Marko Despot | 224 pages | ISBN : 9782369147558

2021 Editions Noir sur Blanc

Française Langue française | Traduit par Marko Despot | 199 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9782882506771

2021 [E-book] Editions Noir sur Blanc

Française Langue française | Traduit par Marko Despot | 199 pages | Format : ePub | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9782882506788

2014 Editions Nova knjiga

Croate Langue croate | 200 pages | ISBN : 9788674704806

• Achaela Le 02 Mai 2021 à 14:10
    Un roman prenant, original et absolument hilarant !
  • Virtchou Le 29 Juillet 2021 à 22:53
    Totalement décapant, drôle et bien écrit. Première incursion dans la littérature croate et c'est une réussite!
  • missmoonwalk Le 13 Janvier 2022 à 12:07
    Je l'ai commencé sans avoir lu la 4e de couverture et je croyais m'être lancée dans un roman sérieux... J'ai vite changé d'idée ! Ce roman est complètement loufoque, avec des situations rocambolesques, digne d'un Paasilinna ! Un très bon moment de détente !
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 28 Avril 2022 à 21:56
    Un coup de cœur ! A la lecture de la 4è de couverture et du bandeau, je n'avais pas imaginé que je me retrouverais dans un roman aussi drôle avec ses personnages déjantés et ses situations improbables. Un vrai moment de légèreté, sans aucune longueur !
  • Floflyy Le 29 Janvier 2023 à 22:23
    Prenez les Dalton, placez les dans un trou paumé en Croatie et faites les vivre des situations plus absurdes les unes que les autres. Les armes à feux circulent comme les tranches de pains vierges au petit déjeuner, les femmes sont la pour montrer l'idiotie des hommes et les explosions se succèdent, tantôt de la dynamite, tantôt des rires. Absurde, drôle et incisif au possible!
  • Lisbonne78 Le 27 Mars 2023 à 08:31
    PHENOMENAL ! Un MONUMENT, désopilant, déjanté, jubilatoire.. A connaître de toute urgence !
  • Cjeka Le 27 Janvier 2024 à 12:11
    Complètement déjanté (dans le bon sens) La lecture ne me restera pas longtemps en mémoire je pense mais j'ai passé un très bon moment
  • Maeliel Le 26 Mars 2024 à 11:59
    Drôle, féroce, ce roman m’a surprise tout au long de ma lecture, qui s’est terminée par un éclat de rire !
  • Fanfan Do Le 29 Mars 2024 à 19:19
    Joyeusement iconoclaste et délicieusement irrévérencieux, ce roman croate est une énorme bulle d'oxygène, une bouffée de gaz hilarant.