Middlemist, tome 1 : Une couronne de lierre et de verre
Claire Legrand (US)2023

12.8

FAIBLE

Gemma Ashbourne possède tous les éléments nécessaires pour être heureuse. En tant que membre d'une famille choisie par les dieux pour hériter de leurs pouvoirs, elle s'occupe à organiser des bals et des réceptions grandioses pour masquer sa solitude. Sa sœur Mara a été envoyée pour servir l'Ordre de la Rose et lutte désormais contre la magie dangereuse qui s'échappe de la Brume. Pendant ce temps, sa mère a mystérieusement disparu des années auparavant, laissant une maison plongée dans le deuil. Son père et sa sœur Farrin consacrent leurs journées à élaborer des plans secrets visant à détruire la mystérieuse famille Bask.
Cependant, derrière l'image de jeune femme frivole et séduisante qu'elle a façonnée, Gemma cache une douleur insupportable. Bien que sa famille détienne la magie des dieux, elle-même y est allergique au point que la simple proximité avec cette magie déclenche en elle des crises douloureuses. Talan, un jeune homme déterminé à rétablir l'honneur de sa famille, semble être le seul capable d'apaiser la souffrance de Gemma. Cependant, celle-ci reste méfiante envers cet inconnu charmant.

Titre original : The Middlemist Trilogy, book 1: A Crown of Ivy and Glass (2023)

2023 Editions Olympe

Française Langue française | Traduit par Agathe Passant | 624 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9782073041180

2023 [E-book] Editions Olympe

Française Langue française | Traduit par Agathe Passant | 624 pages | Format : ePub | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9782073027719

2023 Editions Olympe

Française Langue française | Traduit par Agathe Passant | 624 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9782073027689

• Camliou Le 11 Octobre 2023 à 23:37
    Une héroïne qui change de ce que l'on peut voir en fantasy, elle a des défauts, des angoisses mais est aussi consciente de ses qualités et atouts ! Si à un moment j'ai été mitigée par la tournure que prenait la romance, le revirement de situation m'a fait changer d'avis. Les chapitres se dévorent tout seul et l'univers est vraiment riche, en bref : une bonne découverte !
  • Choupi_ Le 24 Octobre 2023 à 19:44
    Un univers intéressant mais le manque de sympathie envers l'héroïne & la romance pas transcendante a donné un mélange d’intérêt/désintérêt de l’histoire qui proposait pourtant une intrigue et un univers ambitieux. Je ne sais pas encore si j’ai envie de lire la suite avec les autres sœurs. Je crains de retrouver tous les défauts qui composent ce 1er tome et finissent par me décevoir encore. A voir.
  • ElBaathory Le 28 Octobre 2023 à 10:19
    Sans être totalement convaincu par ce premier volet, je suis plus qu’enthousiaste de retrouver l’univers enchanteur de Claire Legrand et encore plus à l’idée de retrouver Gemma et Talan, ces protagonistes singuliers et attachants. Au final, il m’a juste manqué de régularité dans l’approche de l’auteure et un je ne sais quoi pour être happé par cette lecture à la fois audacieuse et ordinaire.
  • Délectables Lectures Le 18 Novembre 2023 à 17:41
    Je suis passée à côté de ce tome 1, que j'ai trouvé long et fouillis. Les quelques points positifs (plume plutôt enlevée et agréables, système de magie original, univers travaillé) n'ont pas fait le poids face au rythme très inégal de l'intrigue, aux rebondissements à gogo sans véritable fil conducteur et aux facilités narratives. Je ne poursuivrai pas.
  • liliedoportugal Le 20 Novembre 2023 à 15:53
    Même si au début j'ai beaucoup de mal avec Gemma et son caractère égoïste. Elle s'améliore au fil des page. L'univers est intéressant, plein de magie et de mystères. La romance est un peu trop facile.
  • si la rose Le 20 Novembre 2023 à 18:21
    Oui, on a compris Genna Ashbourne, tu es la plus belle..... Worldbuilding intéressant mais mal exploité à travers le livre.
  • Twogirlsandbooks Le 21 Novembre 2023 à 22:03
    Pendant une bonne partie du roman, Gemma l'héroïne est insupportable et cela pose préjudice au livre. C'est dommage parce que l'univers est vraiment très intéressant.
  • Bartok Le 02 Janvier 2024 à 23:15
    Gemma est insupportable, on aura tous compris qu'elle est belle et qu'elle est belle et qu'elle est belle... La romance est moyenne et maladroite, je n'arrive pas m'attacher aux personnages. C'est bien dommage car j'ai beaucoup apprécié l'intrigue et l'univers créé ! J'ai bien envie de connaître la suite, mais pas forcément hâte de retrouver les personnages.
  • annalovefey Le 23 Janvier 2024 à 16:33
    un univers peu crédible, une héroine imbue d'elle-même et une romance mal exploitée...
  • Ashee Le 03 Février 2024 à 22:01
    Monde construit à la bric-à-brac ainsi que son histoire farfelue. L'héroïne est peu attachante, son amoureux encore moins, et leur romance sur-exagérée est trop rapide pour être crédible. J'ai bien aimé les personnages secondaires et la plume est qualitative. Cependant l'histoire est trop longue ; 600 pages à se coltiner pour un truc pas ouf c'était dur. J'ai dû survoler des passages pour en finir
  • Bookiwistiti Le 18 Avril 2024 à 09:26
    Bonne intrigue mais les personnages ont des comportements parfois puériles. On a pas trop envie de les suivre. Mais le système de magie est sympa, le fait de rencontrer des créatures est cool aussi. C'est surtout la romance qui pèche... C'est un avis plutôt mitigé pour ma part ! Est-ce que je lirais la suite ? Surement ca rl'intrigue est quand même sympa