Meurtre à Balmoral
Chris McGeorge2023

14.3

Un The Crown à la sauce Cluedo, un délicieux huis clos qui séduira tous les fans d'Agatha Christie et de cosy crimes.

Pour célébrer Noël cette année, la famille royale britannique s'est réunie en petit comité dans son château écossais de Balmoral, où le roi Jeffrey s'apprête à prendre la parole.
Une annonce capitale. Et chacun de ses proches s'interroge : va-t-il enfin, à quatre-vingt-cinq ans, désigner son successeur ?
Mais, alors qu'il porte un toast, sa voix s'altère soudain, son visage prend une étrange teinte verdâtre, son verre de whisky tombe sur l'épais tapis... et Jeffrey s'effondre, raide mort !
Qui a empoisonné le roi ? Petit meurtre en famille ou complot destiné à ébranler la monarchie anglaise ? Jonathan, le chef cuisinier, va mener l'enquête... Un mystère en chambre close qui devrait séduire les fans de cosy crimes.

Titre original : A Murder at Balmoral (2022)

2023 Editions L'Archipel (Suspense)

Française Langue française | Traduit par Anne-Judith Descombey | 336 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782809846669

2023 [E-book] Editions L'Archipel

Française Langue française | 369 pages | Format : ePub | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : B0CHHF2R3J

• stephanius Le 15 Octobre 2023 à 12:35
    En conclusion, j'ai trouvé que ce roman est un bon cosy mystery à lire à Noël pour bien se plonger dans l'ambiance.
  • eclatdelune Le 22 Octobre 2023 à 18:25
    Un château en écosse, un régicide, une tempête de neige, 9 suspects, un cuisinier détective amateur pour un cosy crime intriguant et haletant ! Si vous aimez le cluedo, les énigmes, Agatha Christie, le tout dans une ambiance de royauté en Ecosse, vous allez adorer Meutre à Balmoral !
  • Angelic Sword Le 02 Novembre 2023 à 20:19
    Un cosy mystery royal et divertissant dans l’ambiance de Noël. La tension est bien là, c’est efficace, tout le monde est suspect. On y trouve aussi une réflexion sur la monarchie intéressante avec cette famille royale fictive Si la révélation finale m’a agréablement surprise dans l’idée, sa réalisation m’a en revanche moins plu, dommage. Bonne lecture.
  • Livres & Carnets Le 04 Novembre 2023 à 23:37
    Un cosy mystery de Noël que j'avais hâte de découvrir. Finalement, il ne nous plonge pas vraiment dans l'univers de Noël (à part la journée pendant laquelle se déroule l'histoire et la neige en extérieur...). Dommage ! L'histoire tourne un peu en rond (pendant une bonne partie du roman) et on avance enfin vers les 100 dernières pages. Une lecture agréable globalement, mais avec des bémols.
  • Analire Le 15 Novembre 2023 à 21:57
    Un cosy mystery qui se déroule pendant les fêtes de Noël, doté d'une ambiance oppressant et surannée. Dommage que le dénouement n'ait pas été à la hauteur de l'ensemble du récit !
  • Mam'zelle Mimi Le 27 Novembre 2023 à 20:45
    Mais que de longueurs avant qu'il ne se passe quelque chose... A part quelques réflexions pertinentes sur la nécessité de la Monarchie à se moderniser, et au fait que c'est un système d'économie circulaire (l'état finance l'institution, et l'institution génére des revenus touristiques), je me suis franchement ennuyée. Quant à l'Ecosse, elle sert uniquement de toile de fond à l'intrigue.
  • Bianca lit Le 05 Janvier 2024 à 07:35
    Un peu déçue par ce cosy mystery de Noël dont j'ai pourtant bien aimé l'ambiance Cluedo. J'ai trouvé qu'il y avait bien trop de longueurs, l'histoire a du mal à avancer et par moments il est vraiment ennuyeux, heureusement les 100 dernières pages relèvent un peu le niveau mais le dénouement fait pschitt... je m'attendais à mieux
  • LAURALINE79 Le 09 Février 2024 à 08:18
    Bien déçue par ce cosy mystery, prometteur dans le résumé, mais longuet et qui tourne en rond pendant une bonne partie du roman..