Mes idées folles
Axl Cendres2009

16.2

Au pavillon 43, il y a un Napoléon, un Jésus et une Théière Humaine.
Et, à la barre, Abel Francis Sandro, jeune psychiatre à l'alcoolémie savamment contrô [0,8 g dans le sang, jamais plus, jamais moins). Quand il ne rattrape pas les gaffes de son ami Johnny " Rotten Watker ", Abel est obsédé par une idée folle : comprendre comment les gens marchent. Depuis son enfance à l'orphelinat, il cherche à croire en l'humanité - c'est même pour cela qu'il est devenu médecin. Mais il se rend vite à l'évidence : sa méthode ne fonctionne pas.
Ce qu'il comprend des gens, c'est leurs maladies, pas eux. Alors, le désespoir te gagne. Il mettrait volontiers fin à ses jours, si l'instinct de survie, " cette saloperie ", voulait bien le lâcher...

2009 Editions Sarbacane

• Alexselivre Le 18 Novembre 2018 à 14:08
    Cette capsule de folie douce m’a fait passer un moment délirant, oscillant entre un ennui courtois et une délectation sordide. L’écriture volontairement froide et désillusionnée mime très justement l’état d’esprit du narrateur, tout en étant parsemée d’un humour grinçant, tantôt subtil, tantôt totalement loufoque et délirant. Une comédie tragique et cynique à souhait.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 06 Juin 2020 à 13:02
    Un roman qui jongle entre premier et second degré, souvent étrange, avec un humour très noir. Ce n'est pas mon préféré de l'autrice mais je suis contente d'avoir enfin découvert ce titre si particulier ! 15/20