Mémoires d'un négrier
Joseph Mosneron-Dupin et Olivier Pétré-Grenouilleau2021

1804. Joseph Mosneron-Dupin achève la rédaction du « Journal de mes voyages ». Il y raconte, pour ses enfants, comment, adolescent, il s'est fait négrier. Sans remord, en insistant sur les « valeurs » qu'il entend transmettre aux siens. Incompréhensible pour l'homme d'aujourd'hui, sa démarche nous rappelle que l'histoire ne nous invite pas seulement à un voyage dans le temps. Elle est aussi incursion dans des univers aux logiques parfois totalement étrangères aux nôtres. Mais, pour combattre l'esclavage, il faut l'étudier, le comprendre.

À cet égard, unique, le récit de Mosneron-Dupin est précieux. Il nous livre une multitude d'informations : sur les opérations de traite, le commerce dit « en droiture » vers les Antilles, les méthodes éducatives du temps, la manière de composer les équipages des négriers, la navigation... Plus encore, il nous renseigne sur les mentalités d'une partie des milieux maritimes du tout début du XIXe siècle. À un moment, pourtant, où se multiplient les critiques à l'encontre de la traite.

2021 Editions Cerf

Française Langue française | 332 pages | Sortie : 23 septembre 2021 | ISBN : 9782204131025