Marie-Antoinette et le comte de Fersen
Evelyn Farr2016

14.0

Le comte suédois Axel de Fersen (1755-1810) fut bien plus, à la cour de Versailles, que le stratège qui donnait des conseils politiques à Louis XVI, et l’ami dévoué qui organisa l’évasion de la famille royale en 1791. Cet homme d’une parfaite éducation fut, surtout, l’amant de la reine de France, Marie-Antoinette (1755-1793). Et l’amour de sa vie. Les carnets de Fersen, publiés au début du xxe siècle, avaient été censurés ; quant à la correspondance des deux amants, il n’en a jamais existé que des éditions incomplètes. Pour la première fois, voici rassemblée l’intégrale des lettres qu’ils échangèrent – dont six missives inédites. Enfin décryptés, certains passages raturés révèlent l’intensité de leurs sentiments. Chiffres, encres invisibles, intermédiaires, sceaux secrets, doubles enveloppes, noms de codes : autant de témoignages d’une passion inavouable. Ils donnent à voir une reine frondeuse et indépendante, qui osa braver les dangers et aimer sans retenue l’homme qui avait gagné son cœur.

Titre original : Marie-Antoinette and Count Fersen (2016)

2016 Editions L'Archipel

• tachas Le 08 Juin 2016 à 22:49
    Que dire : un mélange de confusion mais une chose est sure. L'écriture de Fersen m'a charmé ! J'ai appris quelques éléments mais l'auteur se repète et cela devient indigeste dommage... les journaux de Fersen sont très intéressants. Les explications de l'auteur parfois pas assez clair ou des vérités qui se fondent sur peu d'éléments.