Man Yôshû, tomes 1, 2 et 3
René Sieffert1998

Ce "recueil de dix mille feuilles" est non seulement l'ancêtre des nombreux florilèges de la poésie japonaise, il est aussi celui qui touche le plus la sensibilité des Japonaises, d'aujourd'hui qui éprouvent une sorte de nostalgie pour ce qu'ils appellent le "monde du Man.yôshû", univers envoûtant qui reflète un âge privilégié de la culture de leur pays. Les thèmes des poèmes sont variés, et à la portée de tous : on chante l'amour ou l'on pleure la mort, en célèbre la beauté de la nature, on loue les vertus du vin... Ce volume présente les livres I, II et III, qui contiennent les pièces les plus anciennes : on assiste ainsi à la naissance de l'art poétique japonais. Dans les livres suivants, de IV à XX, on voit la poésie, dégagée du chant, atteindre un haut degré de perfection formelle, et la diversification des thèmes, des rythmes et des moyens d'expression se développer. Le tanka représente à lui seul 93% des 4516 poèmes du Man.yôshû, lequel est le plus ancien ouvrage littéraire composé en langue japonaise. Il fut compilé au cours de la première moitié du VIIIe siècle : les compilateurs ont accompagné les poèmes de précisions en prose chinoise classique, et René Sieffert a accompagné chaque poème d'un commentaire discursif qui donne accès à l'essentiel des interprétations, dont certaines millénaires, que les éditeurs et les exégètes japonais ont prodiguées, au cours des siècles, à propos de cette oeuvre qui est la source de la civilisation japonaise dans sa totalité. Les XX livres du Mon.yôshû seront publiés au POF en six volumes, à raison d'un volume par an.

1998 Editions POF