Madame Hayat
Ahmet Altan2021

16.3

Fazil, le jeune narrateur de ce livre, part faire des études de lettres loin de chez lui. Devenu boursier après le décès de son père, il loue une chambre dans une modeste pension, un lieu fané où se côtoient des êtres inoubliables à la gravité poétique, qui tentent de passer entre les mailles du filet d’une ville habitée de présences menaçantes.

Au quotidien, Fazil gagne sa vie en tant que figurant dans une émission de télévision, et c’est en ces lieux de fictions qu’il remarque une femme voluptueuse, vif- argent, qui pourrait être sa mère. Parenthèse exaltante, Fazil tombe éperdument amoureux de cette Madame Hayat qui l’entraîne comme au-delà de lui-même. Quelques jours plus tard, il fait la connaissance de la jeune Sila. Double bonheur, double initiation, double regard sur la magie d’une vie.

L’analyse tout en finesse du sentiment amoureux trouve en ce livre de singuliers échos. Le personnage de Madame Flayat, solaire, et celui de Fazil, plus littéraire, plus engagé, convoquent les subtiles métaphores d’une aspiration à la liberté absolue dans un pays qui se referme autour d’eux sans jamais les atteindre.

Pour celui qui se souvient que ce livre a été écrit en prison, l’émotion est profonde.

2023 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Julien Lapeyre de Cabanes | 268 pages | ISBN : 9782330181086

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Julien Lapeyre de Cabanes | 268 pages | ISBN : 9782330154530

• La Lilette Le 20 Octobre 2021 à 04:14
    Une lecture poignante quand on sait dans quelles conditions ce roman a été écrit. J'ai encore un peu de mal à mettre des mots sur mes impressions, c'est le genre de romans qui a besoin de décanter.
  • Virtchou Le 06 Décembre 2021 à 20:58
    Profond, sensible, sensuel, humain... une ode à la liberté et à ce que l'on veut devenir. Une quête de soi sublime, je n'ai pas lu un livre aussi clairvoyant depuis longtemps. Je suis proche du coup de foudre littéraire!
  • Julia_Mybooks Le 30 Décembre 2021 à 21:18
    J’ai été bouleversée par ce magnifique roman d’amour, ode à la littérature et critique acerbe d’un régime en train de sombrer dans la dictature. Ce livre m’a profondément émue, et je l’ai lu d’une traite, à la fois portée par l’écriture sublime et l’intrigue passionnante?!
  • Montmartin Le 11 Janvier 2022 à 08:57
    Un hymne à la vie, à l'amour, à l'amitié, un hommage au pouvoir de la littérature.
  • Cannetille Le 27 Avril 2022 à 08:39
    Comment ne pas être à nouveau impressionné par cette dernière parution de l’auteur ? Plus encore qu’un formidable hommage à la littérature et à ses pouvoirs d’émancipation, c’est cette fois, face à l’oppression directement subie, une ardente déclaration d’amour à la liberté que nous livre l’irréductible plume, toujours aussi élégante et éclairée, d’Ahmet Altan.
  • CorinneMa Le 19 Mai 2022 à 08:10
    Un splendide roman d'amour sur fond de privations de liberté. Un grand auteur !
  • Mapi52 Le 16 Novembre 2022 à 08:49
    Une magnifique histoire d'amour dans un pays qui sombre dans la dictature..
  • Audrey63 Le 28 Novembre 2022 à 15:55
    Un très beau roman, lumineux. Véritable hymne à la liberté, l'auteur affronte un pays auquel il est de plus en plus difficile de faire face.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Janvier 2023 à 19:27
    Je me décide enfin à lire ce roman Prix Femina étranger 2021. J’ai aimé que Hayat veuille dire « vie » en turc. J’ai aimé la photo des trois fermiers que Fazil, le personnage principal, obtient gratuitement comme un dernier cadeau. J’ai aimé les autres personnages de sa pension : le Poète, Bodyguard, Kenan le gars de la province.
  • Lamali Le 29 Octobre 2023 à 09:50
    Un magnifique roman. Sous climat d'oppression politique et d'intense pauvreté, on parle amour, littérature, mort, documentaires animaliers, liberté, la vie quoi. Tout comme Fazil, je suis tombé sous le charme de Madame Hayat et de Sila.
  • art_pxp Le 30 Octobre 2023 à 23:12
    Absolument magnifique aaaaah c'est si bien écrit
  • miss.acacia Le 04 Janvier 2024 à 10:50
    Dans cette éducation sentimentale de l etudiant Fazil partagé entre 2 femmes, la Turquie, joyeusement et farouchement interlope, tente de survivre à la chape de plomb de plus en plus lourde imposée par le régime d Erdogan. Impossible de rester insensible à la solaire Madame Hayat et à la rebelle Sila !
  • Anouschka Le 15 Mars 2024 à 07:23
    Magnifique ! Sensuel, humain, profond... Réflexions littéraires... Relations humaines... Un petit roman dont le contenu m'a littéralement renversé, j'ai adoré !