Ma vie de soignante en EHPAD
Nathalie Firminy2022

17.0

Le début de la pandémie a mis les EHPAD et nos aînés sous le feu des projecteurs. Nathalie, 48 ans, est animatrice dans l'un de ces établissements. Elle retrace ici des moments qu'elle a partagés avec les soignants et les résidents, de 2015 à aujourd'hui. Avec pudeur, elle dresse un portrait juste et souvent dramatique du quotidien en maison de retraite, sans manquer de capturer ces instants emplis de bienveillance, d'entraide et de joie qui rendent la vie plus douce à des personnes largement isolées durant leur fin de vie.
Ce témoignage revêt l'aspect d'un manifeste, car il n'hésite pas à dénoncer les manquements – voire les fautes graves – de l'Etat envers la population âgée. Depuis bientôt deux ans, de nombreuses polémiques éclatent au fil des récits insoutenables relayés par les grands médias : " On les a condamnés avant même qu'ils ne soient contaminés : ces résidents d'EHPAD qui ont été privés d'hôpital au plus fort de l'épidémie de Covid-19 " (France Info).
De nombreuses familles et syndicats ont déposé des plaintes pour dénoncer la mise en danger d'autrui ou encore la discrimination liée à l'âge. Outre ces dénonciations, Nathalie Firminy nous invite à la réflexion sur le traitement et la place que l'on réserve à la vieillesse dans nos sociétés

2022 Editions Kiwi

Française Langue française | 147 pages | Sortie : 8 mars 2022 | ISBN : 9782378831738