Louis XIV, l'enfant roi
François-Guillaume Lorrain2020

15.3

On connaît le Roi-Soleil, mais comment le jeune Louis est-il devenu ce monarque qui fit briller si haut la grandeur de la France ?

L’enfance de Louis XIV est aussi romanesque que douloureuse. Écrasé de professeurs, surveillé par Mazarin qui l’initie aux intrigues et à l’art d’être roi, fouetté par sa mère Anne d’Autriche, qui ne lui passe rien, il reçoit une éducation qui s’apparente à un dressage.

Souverain à cinq ans, il se retrouve projeté dans l’une des périodes les plus tourmentées de notre histoire, la Fronde. Le Parlement le malmène, les princes le défient, le peuple envahit son palais. Louis est à la fois un enfant, capricieux, buté, et un jeune roi qui doit subir en silence le mépris de ses aînés.

Parce qu’il fut très humilié, Louis XIV ne songera ensuite qu’à démontrer toute sa puissance. Avant que le soleil ne se lève, il y avait un « petit homme ». Et c’est à cette intimité que François-Guillaume Lorrain, en romancier passionné d’histoire, redonne vie sous nos yeux.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782266314176

2021 Editions France Loisirs

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9782298167870

2020 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9782374481890

2020 Editions XO

Française Langue française | 323 pages | ISBN : 9782374481883

• Histoire en Pages Le 19 Janvier 2020 à 11:40
    Un bon roman sur l'enfance de Louis XIV et qui m'a rappelé le film sur le même sujet : "Louis enfant roi". Je n'ai pas apprécié que le titre des chapitres dévoile ce qui allait suivre mais c'était sans doute un clin d'œil aux livres de l'époque qui étaient construits de cette manière. Un roman facile à lire pour le grand public.
  • Les histoires de Mel Le 05 Décembre 2022 à 22:20
    Un livre historique abordable sur l’enfance de Louis XIV. Il est facile à lire pour ceux qui veulent se mettre tranquillement à ce genre littéraire ou qui souhaitent en savoir un peu plus sur ce personnage historique. Cependant, il manque pour moi, qui affectionne l’historique et le détail, d’approfondissement et je reste un peu sur ma faim en terminant la dernière page.
  • talou61 Le 05 Février 2024 à 17:27
    Une petite déception à la lecture de ce roman de François-Guillaume Lorrain... ce roman sur la jeunesse de Louis XIV, son éducation rude et laborieuse, ne m'a pas enchantée…. Peut-être par le personnage, j'ai trouvé cet enfant insignifiant, hautain ! L'écriture est plate, un peu ennuyeuse par moments, c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose dans cette vie morne… Des personnages haïssables !