Comment ne pas succomber à la séduction des lions de mer, mieux cous sous le terme générique d'otaries? Patrick de Wilde, lui, a eu le coup de foudre. Sans plus attendre, il veut en savoir davantage. Magnétophone en main, appareils photo en bandoulière, il décide de visiter les territoires qui servent de refuges à ces animaux hors du commun. Son étonnante enquête le conduit tour à trou en Équateur, en Nouvelle-Zélande, en Australie, aux États-Unis, en Argentine, en Uruguay, au Chili, aux Falkland et dans les îles subantarctiques. Chaque rencontre avec ce peuple de la mer éclaire d'une vision nouvelle l'idée simplifiée dont les otaries et leurs cousins font l'objet. Mais le lion de mer est avant tout un mammifère marin. Pour parachever sont travail, Patrick demande à Sophie, sa femme, de se rendre aux Galapagos, aux États-Unis et en Australie. Sophie de Wilde, spécialiste de la photo sous-marine, a déjà connu un vif succès avec son album Secrets de corail (dans la même collection). Elle est donc tout indiquée pour plonger dans l'intimité des otaries. En triant les milliers de photographies rapportées par ce couple de globe-trotters de la mer, il est difficile d'opérer une sélection. L'otarie se révèle amusante, attendrissante, surprenante, mais une évidence s'impose : l'otarie, œuvre d'art vivante. Au-delà des émotions qu'elle suscite, il reste à décoder son comportement. C'est Yves Paccalet, philosophe, biologiste, auteur avec le commandant Cousteau de plus d'une vingtaine d'ouvrages, qui prend la plume. Si ses propos de scientifique sont évidemment rigoureux, il sait aussi nous entraîner avec humour et sensibilité dans un monde qui se révèle avant tout par le spectacle. La conjugaison du texte et de l'image servira incontestablement ces mammifères marins, et c'est aussi le but que s'est fixé la collection "État sauvage".

1991 Editions Atlas

Française Langue française | 117 pages | ISBN : 9782731209891