Libres d’obéir : Le management, du nazisme à aujourd'hui
Johann Chapoutot2020

17.0

Reinhard Höhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du IIIe Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l'Etat au profit de la "communauté" définie par la race et son "espace vital" . Brillant fonctionnaire de la SS - il termine la guerre comme Oberführer (général) -, il nourrit la réflexion nazie sur l'adaptation des institutions au Grand Reich à venir - quelles structures et quelles réformes ? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l'élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs. Passé les années 1980, d'autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne.

2020 Editions Gallimard (Essais)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 9 janvier 2020 | ISBN : 9782072789243

2020 [E-book] Editions Gallimard (Essais)

Française Langue française | 147 pages | Format : AZW | Sortie : 9 janvier 2020 | ISBN : 9782072789250

2020 [E-book] Editions Gallimard (Essais)

Française Langue française | 382 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072789250

• Naephem Le 08 Février 2024 à 16:09
    Réflexion extrêmement intéressante sur la naissance des techniques managériales modernes sous la houlette de l'ancien SS Reinhard Höhn et ce qu'il en reste dans le managent moderne déshumanisé de nos sociétés.
  • Panda Laveur Le 22 Mars 2024 à 15:10
    Un essai court, aussi dense qu'accessible, qui nous permet de poser un regard critique sur le Grand Dieu Management