Les vermeilles
Camille Jourdy2019

16.6

Beau temps pour un pique-nique ! Pas pour Jo, la cadette, qui fuit sa famille recomposée le temps de se perdre dans une forêt mystérieuse, loufoque et pleine de vermeilles. Camille Jourdy offre aux jeunes lecteurs un récit initiatique de haute voltige.

2019 Editions Actes Sud (BD)

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782330126209

• majestedsmt Le 28 Octobre 2019 à 19:30
    Une chouette épopée dans un monde farfelu pour rappeler aux petits et aux grands les pouvoirs incroyables de l'imagination... ! Pleine d'humour, de couleurs et de personnages fabuleux, cette petite BD est une petite vermeille :) (c'était facile, j'avoue...)
  • yu Le 29 Décembre 2019 à 14:37
    Une fuite touchante des problématiques d'une jeune enfant vers l'imaginaire, à mi-chemin entre alice au pays des merveilles et totoro, une petite pépite :)
  • DreamBookeuse Le 24 Février 2020 à 17:46
    Les Vermeilles est une bande dessinée qui allie finesse et douceur, étonnement et candeur, humour et sérieux. C’est beau, tendre et un formidable voyage entre le retour à l’enfance et le récit d’apprentissage. Chaque page est une découverte, foisonnante de détails, d’anecdotes et de secrets. Un excellent récit d’apprentissage qui plaira aux enfants et à ceux qui le sont encore.
  • lemillefeuilles Le 23 Avril 2020 à 10:57
    Avec une histoire (v)ermeilleuse et palpitante, des illustrations douces réalisées à l'aquarelle et beaucoup d'humour, Camille Jourdy a su me séduire avec cette bande dessinée que j'ai beaucoup aimée !
  • Anaisb38 Le 06 Juin 2020 à 23:06
    On apprécie ce roman graphique comme on déguste un bonbon : il est tendre par ce jolie récit initiatique et acidulé par ces splendides illustrations colorées. C'est une bulle d'onirisme qui nous transporte dans un monde imaginaire, gouverné par un chat tyran, en compagnie d'une petite fille fuyant son quotidien pour embarquer dans une quête d'elle-même et des valeurs régissant le monde
  • prettybooks Le 20 Juillet 2020 à 15:31
    Toujours charmée par les dessins de Camille Jourdy, mais l'histoire m'est apparue comme un peu trop brouillon pour vraiment m'emballer, même si la poésie et le rêve qui s'en dégagent m'ont touchée.
  • Cendre Le 28 Juillet 2020 à 17:17
    Une jolie BD pour les enfants (et pas que) aux couleurs pastels et à l'univers à la limite du conte et du rêve. Très touchante et pleine de candeur. Il manque un je ne sais quoi pour que ce soit plus qu'un "j'aime".
  • Chloélit Le 10 Janvier 2021 à 20:26
    Un périple doux, coloré, philosophique où le chemin tracé n’est nul autre que celui métaphorique de la vie. Je me suis aisément laissée bercer par cette douce poésie, parfois à la frontière entre absurde et onirisme, mais qui, toujours, laisse la part belle à l’imagination.
  • Célou lit Le 27 Mars 2021 à 17:26
    Voici un roman graphique tout en douceur et malice. J'ai beaucoup aimé me balader dans cet univers où personnages surréalistes et paysages bucoliques se côtoient. Des thèmes forts sont abordés, tel que la perte, le divorce, l'enfance, la bienveillance... Un petit côté Alice au pays des merveilles mais avec beaucoup plus de mignonnerie ! J'ai très envie de découvrir Camille Jourdy maintenant.
  • Liam Azerio Le 29 Mai 2021 à 17:00
    D'agréables rêveries d'enfance aux couleurs et motifs fantaisistes. Cette BD se lit agréablement, les dessins sont tout doux, et on peut même y croiser un renard déguisé en chou ! Souriant :)
  • Elizewyn Le 26 Novembre 2021 à 01:07
    Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre d'histoire quand j'ai emprunté ce livre. C'est une parenthèse un peu loufoque, drôle, poétique et douce. Les couleurs et les dessins nous plongent vraiment dans un univers particulier, j'ai beaucoup apprécié !
  • Nelfe Le 19 Mars 2023 à 16:47
    Farfelu, drôle, touchant. Voici une BD jeunesse à cheval entre l'enfance et l'adolescence. Pas mon préféré de Camille Jourdy mais une jolie parenthèse surprenante.
  • Ewylyn Le 12 Mars 2024 à 12:39
    Une histoire intéressante, une ode à l'enfance et à l'imaginaire, un texte drôle et poétique, une grande douceur dans les illustrations, c'est pétillant et fantaisiste. J'aime cette veine Alice au pays des merveilles et Le voyage de Chihiro qui s'en dégage, même si je suis passée à côté, parce que trop flou et confus. C'était une bonne expérience et je lirais d'autres livres de Camille Jourdy.
  • Miettesdeclow Le 14 Avril 2024 à 14:06
    Encore une fois j'ai été prise à fond dans l'histoire proposé par Camille Jourdy. C'est doux, réconfortant et ça fait du bien à l'âme. Une valeur sûre !