Les trois nuits, tome 3 : Bleu à la lumière du jour
Borja González2023

15.6

Une époque indéterminée qui ressemble au Moyen Âge. Un château lentement rongé par la nature.

Entre relations familiales troubles et jalousies larvées, les femmes attendent le retour des hommes partis à la chasse. Elles attendent surtout un sacrifice rituel... celui de Matilde qui doit être offerte à une divinité antique. Face à l'inexorable, seule Teresa tente de sauver sa soeur.

À la fois fable gothique, récit d'atmosphère et dénonciation de l'oppression féminine, "Bleu à la lumière du jour" est un conte noir porté par les tonalités résolument modernes de Borja Gonzàles.

Titre original : Las tres noches, tomo 3: El pajaro y la serpiente (2023)

2023 Editions Dargaud

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 18 août 2023 | ISBN : 9782205204506

• June Wonderland Le 18 Août 2023 à 15:13
    Un auteur qui laisse une empreinte, quelle qu'elle soit. Avant récit d'ambiance, poétique ; aux dessins saisissants et remarquables, on est plus subjugués par la forme que le fond. Bien que cela reste un joli conte macabre à mon sens, peut-être dur à saisir au premier abord mais dont le symbolisme est fort. C'est spécial, mais j'ai beaucoup aimé !
  • Myss_tyk Le 20 Août 2023 à 16:32
    La BD la + cryptique des 3 il me semble. Comme toujours 1 plaisir à lire si l'on aime se laisser porter par l'étrangeté & cette fois le malaise. J'aime tjrs autant le style graphique. Il faudra que je relise les 3 à la suite car effectivement toutes les histoires sont liées. De là à ce qu'il ait quelque chose de très précis à en comprendre je ne suis pas sûre. J'aime beaucoup mais pas mon préféré.
  • Tsu Le 21 Août 2023 à 09:41
    Complètement passée à côté de ce titre. Je veux bien qu’une histoire soit difficile à saisir, davantage axée les émotions et sensations qu’elle dégage mais personnellement j’ai besoin de comprendre un minimum ce que l’histoire et l’autrice veulent dire. Ici ce n’était pas le cas.
  • Koalivre Le 27 Août 2023 à 15:42
    Sublime, dérangeant, triste, glauque… et d’une poésie folle
  • witchy.ali.ce Le 22 Octobre 2023 à 18:28
    Comme pour Nuit couleur larmes, c'est très nébuleux. J'ai bien mieux apprécié celui ci que je trouve plus abordable. Une vrai sensation de conte mi macabre mi féerique qui laisse la part belle aux sensations et aux sentiments.
  • Aealo Le 11 Février 2024 à 18:06
    Entre mystique et mystérieux, cette BD fut une vraie surprise. Elle intrigue autant par son graphisme que par son histoire (qu'il faudra sans doute relire pouvoir espérer percer) ou encore son atmosphère poétique, presque irréelle.
  • Seonne Le 26 Avril 2024 à 16:27
    Mystérieux et assez cryptique, très poétique si on aime ce type de style auquel on ne comprend pas forcément tout. Une vraie finesse dans les dessins et une ambiance bien maîtrisée.
  • Mr K Le 30 Avril 2024 à 22:50
    Sublime et mystérieuse à la fois, une BD envoutante et bluffante dans son genre.