Les Sœurs Grémillet, tome 4 : Le chamois et la comète
Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci

16.5

Sarah, Cassiopée et Lucille se rendent dans les Alpes françaises, merveille géographique d'harmonie avec la nature. Leur destination ? L'observatoire où travaille un astronome extrêmement pris par son travail. Un certain Philippe Grémillet, leur papa ! Redécouvrant ce personnage haut en passions, les sœurs vont chacune réagir de manière différente. Philippe saura-t-il leur accorder toute l'attention qu'elles méritent ? Car ses filles arrivent au moment où s'approche une comète que le scientifique attend depuis si longtemps...

2023 Editions Dupuis

Française Langue française | 72 pages | ISBN : 9791034768790

• Papaya Le 10 Juin 2023 à 09:54
    Comme pour les précédents tomes, j'ai aimé retrouver les soeurs Grémillet et les suivre dans leurs aventures. Ce quatrième tome nous permet de découvrir leur père et son amour pour les étoiles. Une BD qui traite des liens familiaux parfois compliqués et des souvenirs d'un passé pas si éloigné que ça du présent. Hâte de lire le prochain tome !
  • Setsuka Le 12 Juin 2023 à 19:45
    Un quatrième tome qui met le père en avant et qui parle des relations familiales et de l'héritage qu'on transmet à ses enfants, parfois sans le savoir^^ Encore un chouette moment passé en compagnie des sœurs Grémillet :D
  • lire-une-passion29 Le 14 Juin 2023 à 21:39
    Quel plaisir de retrouver les soeurs Grémillet dans une nouvelle aventure ???? toujours aussi intéressant. Dans ce tome-ci c'est la relation père/filles qui est mise en avant, avec une petite enquête de la part des soeurs (pour ne pas changer!). Les planches sont toujours aussi magnifiques. Je ne sais pas s'il y aura un tome 5, mais je serais au rendez-vous si c'est le cas !
  • The Books of Manon Le 25 Juin 2023 à 22:14
    Un quatrième tome vraiment très touchant et très beau. Tout comme les tomes précédents l'histoire nous livre un très beau message avec des planches magnifiques et une histoire mystérieuse que les sœurs vont tenter de résoudre tout du long. Ce tome 4 est mon préféré pour le moment, j'ai vraiment adoré cette histoire et cette fin. J'espère que nous aurons d'autres tomes pour cette série.
  • cpz_isreading Le 03 Juillet 2023 à 09:58
    Ce tome est très touchant! J'ai beaucoup aimé la mise en avant de la relation entre les filles et leur père. J'ai également adoré les décors et les dessins de la montagne. Pour courroner le tout, la petite enquête sur les traces de la légende était très sympathique!
  • Wiborada Le 03 Juillet 2023 à 12:09
    Encore une fois, que c'est beau ! La fin était particulièrement touchante, avec toujours cette touche d'onirisme et de rêve qui est tant appréciable dans cette série.
  • Camliou Le 05 Juillet 2023 à 09:55
    Un nouveau tome cette fois sur le personnage du père, l'importance de la famille est toujours mise en avant de façon tendre. C'est joli mais peut être pas mon tome préféré de la série.
  • la sorcière des mots Le 22 Juillet 2023 à 11:43
    J’ai particulièrement apprécié ce quatrième tome, qui est, à mon avis, le plus abouti de la série. Tout est présent ici, avec la colère de Lucille, l’attente de Cassiopée, l’espoir de Lucille, et l’amour de leur père. J’ai aimé découvrir ce nouveau secret de famille, qui est amené ici par une énigme vraiment poétique. On prend plaisir à retrouver nos trois sœurs et leurs différences.
  • D.Séverine Le 30 Juillet 2023 à 08:34
    J'ai beaucoup aimé ce 4ème tome dans lequel on retrouve les soeurs Grémillet en montagne, en visite chez leur père. Les paysages sont magnifiques et donnent envie. J'ai trouvé intéressant qu'on puisse découvrir ce père dont on ne parle pas beaucoup dans les tomes précédents. J'ai apprécié voir comment chacune des soeurs avait une opinion/réaction différente sur cette absence paternelle,
  • Chicky Poo Le 03 Août 2023 à 11:59
    Un tome aussi aussi choupinou que les précédents.
  • Millina Le 04 Août 2023 à 11:42
    Plongez-vous dans l'aventure des sœurs Grémillet dans ce tome captivant ! Des paysages enneigés sublimes, une intrigue douce et mystérieuse, et des questions sur la vie et les priorités. Découvrez les liens familiaux et les émotions profondes qui animent ces personnages attachants. Une lecture enrichissante qui vous transportera au cœur d'une histoire touchante et palpitante.
  • Alexselivre Le 14 Août 2023 à 22:57
    Mignon, il m’a davantage convaincu que le précédent. Pour autant, je trouve les messages très convenus, relativement communs et déjà souvent abordés en littérature jeunesse. Dessins, couleurs et décors sont toujours somptueux, à condition de ne pas trop s’attarder sur les personnages en arrière-plan, souvent grossièrement croqués. Je n’en ai pas moins passé un joli moment !
  • Livresse de la Plume Le 24 Août 2023 à 01:07
    Davantage séduite par ce tome que le précédent, je l'ai trouvé plus abouti dans ses propos ! La réflexion autour de l'héritage transgénérationnel était plutôt bien menée et l'apport de chaque personnage bien dosé. Les paysages montagneux sont tout bonnement sublimes et même si la résolution est toujours un peu facile, le message final est beau et touchant.
  • LittleBlueSun Le 07 Septembre 2023 à 12:49
    Avec ce tome, j’ai retrouvé avec plaisir les thématiques familiales abordées dans le premier. Les dessins sont toujours aussi beaux et servent à merveille les paysages montagnards. Les sœurs sont toujours attachantes et j’ai bien découvrir leur père qui est tout aussi intéressant que les autres membres de leur famille.
  • LittleDolls2134 Le 27 Septembre 2023 à 08:22
    encore un beau tome par ses dessins. J'ai beaucoup aimé l'histoire.
  • tisha2007 Le 30 Septembre 2023 à 09:17
    Joli tome touchant avec de magnifiques dessins. Un joli coup de cœur cette saga !
  • eeyorev19 Le 20 Novembre 2023 à 21:25
    Un tome où l'amour familiale est le thème principal avec pour fond une chasse aux trésors à travers la nature. Encore un très beau tome et des dessins magnifiques
  • Amandine lecture Le 30 Novembre 2023 à 10:43
    J'adore cette série, une de mes préférées actuellement. Les dessins sont d'une beauté ! Ce tome se déroule à la montagne le paysage est sublime. Le jeu de piste est poétique pour une jolie fin pleine de douceur et d'amour.
  • On bouquine en famille Le 11 Janvier 2024 à 15:25
    Un tome que j'ai beaucoup apprécié ! On prend plaisir à suivre ces 3 sœurs, ayant chacune un caractère et des affinités bien à elle, mais on rencontre ici leur père. On évoque alors les liens familiaux, le poids du passé, les souvenirs, avec un poil d'astronomie et toujours autant de nature et de ballades avec l'espiegle Lucie ! Un très bon tome !
  • Jane Blackstones Le 15 Mars 2024 à 01:23
    Nouveau cadre / nouvelle aventure ! Focus sur les liens familiaux , on découvre leur père , les conséquences de son absence chez ses filles / sa passion pour les étoiles . Révélation d’un passé qui explique certains traits de caractères chez tous les membres de l famille ! A suivre …