Les Quatre vents de l'esprit, tome 1 : Les Quatre vents de l'esprit
Victor Hugo1881

Hugo avait formé le projet de ce nouveau recueil dès 1870 : « J'ai une œuvre prête à être lancée à la mer » écrivit-il à son propos en mai de cette année. Le titre n'était pas définitivement choisi ; Hugo notait encore Le Quadrige de l'esprit ou Le Quadrige du songeur, mais le contenu et l'agencement semblait bien déterminé. Il s'agissait du premier projet de Hugo de faire une somme de sa poésie, plus ou moins en parallèle avec ce Toute l'âme également projeté (et qui devint ensuite, mais de manière posthume, Toute la Lyre) et dont Les Quatre Vents de l'esprit étaient peut-être conçus pour être une partie.

Les événements récents, la guerre de 1870, la Commune, l'établissement de la Troisième République, repoussèrent la publication du recueil au profit d'œuvres plus actuelles comme la nouvelle édition des Châtiments, l'Année terrible et l'Histoire d'un crime. Finalement le recueil fut publié le 31 mai 1881.

2023 Editions Hetzel