Pot-Bouille
Émile Zola1882

Saga Les Rougon-Macquart Terminée

15.8

" Ils restaient, la main dans la main, face à face, sans pouvoir détourner les yeux ; et leurs mains se glaçaient, et leurs yeux s'avouaient l'ordure de leur liaison, l'infirmité des maîtres étalée dans la haine de la domesticité. C'était ça leurs amours, cette fornication sous une pluie battante de viande gâtée et de légumes aigres! "

2021 Editions Hachette

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 7 décembre 2021 | ISBN : M10417

2020 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 510 pages | ISBN : 9782253006985

2020 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 582 pages | ISBN : 9782070374083

2018 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Marc-Henri Boisse | Durée : 876 min | ISBN : 3358950003631

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 470 pages | ISBN : 225300698X

2003 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 349 pages | Format : AZW | ISBN : B005Q4T2O0

2001 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 470 pages | ISBN : 225300698X

1999 Editions Pocket (Classiques)

1990 Editions France Loisirs

1984 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 376 pages | ISBN : 9782253006985

1984 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 508 pages | ISBN : 225300698X

1983 Editions France Loisirs

Française Langue française | 401 pages | Sortie : 1er juillet 1983

1982 Editions Folio (Classique)

1980 Editions Presses de la Renaissance (Biblio-Luxe)

Française Langue française | 461 pages | ISBN : 9782856161913

1979 Editions Famot

1978 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 433 pages | ISBN : 225300698X

1974 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 444 pages | Sortie : 31 octobre 1974 | ISBN : 225300698X

1972 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 225300698X

1969 Editions Flammarion (GF)

1969 Editions Garnier Flammarion

1957 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 433 pages | ISBN : 225300698X

1882 Editions Charpentier

• A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:28
    Un beau roman qui m'a parfois fait rire ! La chronique truculente de la vie dans un immeuble parisien. Bref, un vrai régal.
  • Mamie Paulette Le 18 Janvier 2012 à 11:07
    Dans ce roman, Zola sollicite nos sens. On y sent l'odeur âcre des dessous de la bougeoisie.
  • Loliepelote Le 05 Avril 2013 à 01:39
    Un réalisme cruel, un cynisme outrancier, des personnages puants, un environnement exagérément luxueux, et pourtant... un petit bijou !
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 18:02
    Un rougon-macquart très moyen (comme souvent le sujet -ici un immeuble - est le véritable personnage principal du livre au détriment de l'épaisseur de ceux réels). très moyen.
  • Tourment d'amour Le 01 Septembre 2017 à 17:00
    Les manipulations de la bourgeoisie sont les sujets principaux de ce livre. L'auteur rejette les comportements vicieux des habitants cet appartement parisien troublé par les élans de luxure de ses locataires qui se croient injugeables mais qui paieront le prix de leurs péchés. Un bon Zola, l'auteur est aussi doué pour exposer la misère que pour critiquer avec ironie la bourgeoisie
  • LauLau love Le 10 Décembre 2017 à 10:13
    Un très bon roman, qui nous fait découvrir les dessous de la bourgeoisie. L'humour est très présent et la plume de Zola est toujours aussi belle . J'ai hâte d'en découvrir plus!
  • GabrielleBouquine Le 21 Juillet 2019 à 09:36
    Les coucheries d’un immeuble bourgeois où ses habitants sont des gens bien comme il faut. Octave Mouret qui tente de percer et de se faire un nom dans le commerce. La plume incisive de Zola. Un régal!
  • gorgue Le 13 Novembre 2019 à 18:29
    Très bon classique qui montre bien le côté noir et malsain de la bourgeoisie à cette époque. Toujours très bien écrit.
  • Errant Le 02 Mai 2020 à 20:27
    Quelle galerie de personnages que nous offre ici Zola! Je me suis régalé de la première à la dernière page. J'ai lu ce roman quasiment comme un thriller tellement je me demandais jusqu'à quelles bassesses untel ou unetelle était pour aller. J'ai été happé par les caractères de ces acteurs et la violence de la dénonciation. Ce dixième tome de la série est nettement celui qui m'a le plus plu.
  • Le rêvélecteur Le 27 Juin 2020 à 17:23
    Un tableau caustique qui joue avec brio du comique et du tragique pour mieux montrer les bassesses et les ambitions viles de la bourgeoisie hypocrite. Du grand Zola !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 30 Décembre 2020 à 22:12
    J'ai beaucoup aimé la vie de cet immeuble parisien et tous ses personnages.
  • chris 311830 Le 31 Décembre 2020 à 17:31
    entre les vices et les travers de personnages dans un immeuble parisien, Zola les décrit encore une fois d'une manière qui n'appartient qu'a lui et s'en sort une fois de plus, d'une manière magistrale
  • Garance Shan Le 10 Avril 2021 à 14:57
    Magnifique Zola qui m'a faite beaucoup rire. C'est délicieusement bien écrit et c'est un vrai régal ! La bourgeoisie parisienne qui s'empêtre dans sa bêtise sans même s'en rendre compte. En revanche, une scène m'a particulièrement touchée et marquée, celle concernant Adèle vers la fin du livre ... Je n'en dis pas plus mais Zola est décidément un grand humaniste.
  • Laura P Le 28 Avril 2022 à 13:27
    J’ai été rapidement prise dans les jeux et les secrets de la bourgeoisie. Chaque famille a sa propre histoire, il n’y en a pas une aussi parfaite qu’elle le prétend. L’intrigue est vraiment prenante, même si je déplore un certain manque d’action. Les personnages sont tous détestables et j’ai beaucoup apprécié cela.
  • Autantenemporteleslivres Le 01 Novembre 2022 à 22:07
    Une peinture de la vie de bourgeois d'un immeuble parisien dont les comportements sont aussi peu ragoûtants que la popote très simple appelée Pot-bouille.Des riches moqués par leurs bonnes qui déblatérent à travers le boyaux de la cour où sont jetées les ordures, ce qui donne du rythme au roman et apporte une touche d'humour. Des scènes du quotidien de cette époque parfois marquantes. A découvrir.
  • ilonaisreading Le 15 Novembre 2022 à 15:11
    Une très bonne découverte ! Zola excelle dans l'art de rendre visible l'invisible dans ce milieu bourgeois parisien.
  • VanessaDIK Le 07 Février 2023 à 23:04
    Pas la branche familiale qui me plaît le plus mais le texte reste intéressant. Des personnages tellement caricaturaux mais aussi vrai on rentre dans cette maison de fou .
  • eugetld Le 02 Mars 2023 à 19:58
    Une bonne lecture centrée sur les vices de la bourgeoisie, un monde basé exclusivement sur les apparences sociales et le qu’en dira t’on. De bonnes réflexions sur les relations entre domestiques et bourgeois qui montre l’absence d’issue favorable pour les premiers. Malgré un sujet très intéressant, je n’ai pas été transportée, plongée dans la vie de ses personnes comme dans d’autres Zola.
  • Beacakista Le 13 Mai 2023 à 12:19
    Drôle et cynique mais aussi tendre et triste : un des Zola que j’ai préféré lire. Peut-être pas celui qui me marquera le plus dans le temps mais j’ai passé un très bon moment, je ne me suis pas ennuyée et les écueils glauques que je reproche souvent à l’auteur sont évités dans ce tome.
  • Lamali Le 02 Novembre 2023 à 08:56
    J’ai adoré Pot-Bouille. Une description cynique d’un microcosme bourgeois où rien n’est plus important que l’apparence. Drôle, triste, passionnant, enrichissant. Roman tissé sur la toile de fond de l’arrivée à Paris d’Octave Mouret.
  • Macheti Le 23 Janvier 2024 à 22:54
    Un vaudeville divertissant qui met de l'avant la condition des femmes bourgeoises et de leurs domestiques, la double morale et l'hypocrisie qui règne dans ce microcosme où les machinations de tout genre et les mensonges abondent. Des moments drôles, d'autres carrément tragiques avec une galerie de personnages tout aussi peu vertueux les uns que les autres.
  • Lost in Macalania Le 02 Février 2024 à 23:15
    Zola nous offre une immersion dans un immeuble bourgeois parisien où les faux-semblants et l'adultère règne sous l'œil critique de leurs domestiques. Un roman cyniquement drôle qui conviendrait parfaitement à une pièce de théâtre de boulevard. C'est également dans ce récit qu'on apprend l'existence du magasin Le bonheur des dames (dont le roman suivant des Rougon-Macquart tire son titre).