Les Frères Karamazov
Fedor Dostoïevski1880

17.0

L'intrigue principale de ce roman tourne autour des trois fils d'un homme impudique, vulgaire et sans principes (Fiodor Pavlovitch Karamazov), et du parricide commis sur sa personne par l'un d'entre eux.

En vérité, il y a probablement quatre fils puisque le père donne naissance à un bâtard qu'il nommera Smerdiakov.
Chacun des trois représente un idéal-type de la société russe de la fin du XIXe siècle : Alexeï, le benjamin, est un homme de foi, et Ivan, le cadet, est un intellectuel matérialiste qui pose de savoir si, Dieu n'existant pas, tout est permis ou non. Dimitri, leur très exalté demi-frère aîné, est un homme impétueux en qui le vice et la vertu se livrent une grande bataille. Ce dernier incarne, selon l'auteur lui-même, « l'homme russe ».

Titre original : Brat'ya Karamazovy (1880)

2023 Editions Gallmeister (Litera)

Française Langue française | 1544 pages | Sortie : 9 novembre 2023 | ISBN : 9782351789087

2023 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 952 pages | ISBN : 9782070389629

2020 [E-book] Editions Kobo

Française Langue française | 1219 pages | Format : ePub | Sortie : 12 septembre 2020 | ISBN : 9781774532157

2017 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Guertik | 1219 pages | Sortie : 16 juillet 2017 | ISBN : 9782253067078

2015 [E-book] Editions C. H. Beck

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 1er décembre 2015

2014 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Vincent Violette | Durée : 2011 min | Sortie : 27 novembre 2014

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2005 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Traduit par Henri Montgault | Format : ePub

2005 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 1479 pages | Format : ePub | ISBN : 9782824703794

2004 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Guertik | 891 pages | ISBN : 9782253067078

1994 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Henri Mongault | 992 pages | Sortie : 1er janvier 2016

1994 Editions Folio (Classique)

1958 Editions Marabout

Française Langue française | 660 pages | ISBN : RO90037090

1952 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | Traduit par Henri Mongault | 1296 pages | Sortie : 13 juin 1952 | ISBN : 9782070101757

1949 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Boris de Schloezer | 1060 pages

1948 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 675 pages | ISBN : 2070389626

1880 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub

1993 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par David McDuff | 1013 pages

• Luciole Le 10 Juin 2010 à 22:06
    Roman complet et plein de réflexion. Galerie de portraits géniaux. Le tout sur une intrigue et des tensions tellement prenantes. Sublime.
  • Pandagarou Le 08 Mars 2012 à 17:25
    Un TRES grand classique
  • Piccola Le 09 Juillet 2014 à 17:20
    Magnifique. Inégalable.
  • lolodec Le 11 Janvier 2017 à 21:37
    Un classique auquel je n'ai pas trouvé grand intérêt. Long, décousu,parfois fantaisiste... bof.
  • Mayaa88 Le 08 Avril 2017 à 17:23
    Waouh ! Je me demandais si j'arriverai à le lire, et oui j'ai réussi ! J'ai alterné les phases de lecture et les sessions audiobook, ce qui m'a aidé je pense pour certains passages. C'était une excellente lecture où les personnages sont vraiment bien développés et l'intrigue sympa. La première moitié peut sembler longue mais elle est nécessaire pour bien mettre le tout en place. J'ai beaucoup
  • Mayaa88 Le 08 Avril 2017 à 17:25
    aimé les parties au tribunal. En résumé, une lecture dense que j'ai vraiment bien aimé malgré quelques passages qui amènent des concepts un peu difficiles à saisir.
  • Poucet Le 04 Septembre 2020 à 16:26
    Au-delà d'une histoire familiale et policière, ce roman est une fresque de la Russie, de la fin du 19ème siècle. Je retiendrai surtout les personnages, tous complexes et intéressants (comme leurs discours), ainsi que la narration feuilletonnesque qui accroche le lecteur.
  • Hartex Le 03 Février 2021 à 17:06
    Après avoir terminé ce roman, je pense pouvoir affirmer que Fedor Dostoïevski était celui qui comprenait le mieux l'être humain
  • Lotte Le 16 Février 2021 à 08:57
    Une œuvre riche et hétérogène où finalement tout est lié et nourrit la même réflexion : (mélo-?)drame familial, essai philosophique, roman policier, fantastique, roman dans le roman... Une réflexion sur l'entrée de la Russie dans le monde moderne, sur nos responsabilités devant les autres, sur la figure du père (doit-elle être respectée quand le père est vil ?).
  • Kiatoulu Le 11 Décembre 2021 à 14:51
    Les passages de récits et d'intrigues familiales sont passionnants. Je n'ai rien compris à certains passages philosophiques ni à la majorité des messages de l'auteur. Dommage.
  • AuroreBENITO Le 19 Juin 2022 à 01:09
    Le plus dure dans ce livre, pour moi, ce sont les noms des personnages. En effet, il semble qu'en Russie chaque individu porte deux prénoms en plus de son nom de famille, que ces deux prénoms soient énoncés à chaque fois qu'on parle du personnage. Mais en plus, ils ont des surnoms. Le debut de la lecture de cette ouvrage m'a donc été laborieuse. Cela dit, je ne déteste pas...
  • El_Iza Le 22 Février 2024 à 20:57
    Tout simplement mon livre préféré. Un drame familial, un meurtre, des personnages aux psychologies complexes composant chacun une facette de ce qu'est la Russie du XIXème, mais surtout, un grand livre métaphysique où l'on lit l'âme de Dostoïevski à chaque page. Il m'arrive très souvent d'y repenser et Ivan Karamazov est devenu l'un de mes personnages littéraires préférés. J'ai adoré !
  • Bookwormeuse Le 06 Mars 2024 à 11:03
    Une lecture très compliquée au début avec beaucoup de personnages, leurs histoires personnelles, plein de réflexions philosophiques. Mais à la mi-chemin tout s'explique. Tous les personnages s'inscrivent dans une intrigue très dense qui se tisse sous nos yeux pour montrer la Russie du XIXième siècle.