Les Pouvoirs de l’enchantement : Usages politiques de la fantasy et de la science-fiction
Anne Besson2021

16.6

Le maquillage du Joker a envahi les manifestations de lutte sociale, la cornette des « servantes écarlates » celles de défense des droits des femmes. Une déclaration de J.K. Rowling sur les femmes transgenres a déclenché le courroux des fans de Harry Potter. Quant à Game of Thrones, nombreux sont ceux qui y lisent l’invasion de marcheurs blancs comme une allégorie de la catastrophe climatique à venir.
Indubitablement, les littératures de l’imaginaire, longtemps perçues comme de simples moyens d’évasion, sont devenues un creuset de mobilisation civique, des arènes où se jouent de féroces affrontements militants.
On peut y voir l’affirmation exaltante d’une capacité des fictions grand public : celle de parler de notre époque, pour changer les mentalités ou rêver le futur. Mais ce mouvement va de pair avec une profonde transformation du statut des lecteurs et des spectateurs. Qui vont désormais jusqu’à contester l’autorité de l’auteur sur sa propre création…
Anne Besson, grande spécialiste des mondes alternatifs, décrypte les ressorts et les enjeux de ce rôle politique, à présent déterminant, que jouent la fantasy et la science-fiction dans nos sociétés.

2021 Editions Vendémiaire

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782363583533

• Myfanwi Le 18 Février 2024 à 16:02
    Une très bonne analyse sur le pouvoir de la fiction, puis sur le pouvoir des lecteurs sur les histoires à partir de nombreux exemples de la pop culture, allant de Harry Potter au MCU. La deuxième partie m'a plus touchée que la première, plus théorique, et qui parle de thèmes qui me touchent particulièrement en tant que personne active dans les fandoms. Très chouette et éclairant, je recommande !