Les Plumes du coq
Conrad Detrez1975

12.3

FAIBLE

Le narrateur des Plumes du coq est un adolescent arraché à son village et cloîtré dans un internat. Sur cet établissement règne un Supérieur obsédé par la chasteté comme on l'est par le sexe. Et dans ce mondé clos on célèbre un culte ambigu : celui de l'Epoux, sorte de dieu lascif et efféminé, inspiré d'une certaine imagerie catholique, un Epoux qui nourrit les fantasmes des cœurs sensibles et des corps impatients. Dans cette atmosphère se développent des « amitiés particulières » vécues sur un mode à la fois burlesque et cruel, aux frontières, incertaines du réel et de l'imaginaire.
L'histoire racontée se situe en Belgique, à l'époque où la Question royale a conduit le pays au bord de la guerre civile. L'Eglise, qui défend la monarchie, a lancé ses jeunes troupes dans la lutte contre les ennemis du roi. Le héros du livre connaît enfin, et pour la première fois, l'effervescence de l'Histoire et la tentation de la liberté. Il s'expose à trahir son camp, oublier l'ami et la religion de l'amour.

2023 Editions Espace Nord (Roman)

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 9782875685827

2016 Editions Espace Nord (Roman)

Française Langue française | 207 pages | ISBN : 9782875680846