La plaisanterie
Milan Kundera1975

16.4

"L'optimisme est l'opium du genre humain ! L'esprit sain pue la connerie. Vive Trotski !" : première plaisanterie de Ludvik, qui lui vaut d'être exclu du Parti Communiste à l'unanimité. Seconde plaisanterie, de la vie cette fois : des années après sa radiation, Ludvik tente de se venger d'un des membres du parti qui s'est montré particulièrement dur, en lui volant sa femme, qui s'avère ne plus lui appartenir depuis longtemps déjà. La vengeance a donc échoué. Cependant, d'une plaisanterie à l'autre, Kundera nous aura offert un bijou d'humour noir, mais aussi une réflexion brillamment illustrée sur l'unicité des choses et des êtres, ponctuée d'évocations superbes des coutumes moraves, d'incursions dans le monde absurde du totalitarisme communiste et d'introspections lucides. En alternant savamment les points de vue de Ludvik, Helena, Jaroslav et Kotska, Kundera semble nous signifier qu'au bout du compte, c'est l'idée même d'individu qui lui importe.

Titre original : Žert (1975)

2020 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marcel Aymonin, révision par Claude Courtot et l'auteur | 480 pages | ISBN : 9782072892752

1993 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Marcel Aymonin, révisée par Claude Courtot et l'auteur | 401 pages | Sortie : 19 août 1993 | ISBN : 207070373B

1982 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marcel Aymonin | 424 pages | ISBN : 2070366383

1975 Editions Folio

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 30 mai 1975

1975 Editions Folio

• marina Le 28 Août 2011 à 11:39
    Peut-être un peu trop compliqué pour moi!
  • Melimoli Le 09 Juillet 2013 à 16:14
    Un roman très bien écrit et qui se lit bien, à condition peut-être d'avoir un minimum de connaissance de l'histoire de la République Tchèque
  • Naulie Le 05 Octobre 2017 à 22:50
    Percutant, intéressant et divertissant : voilà comment je décrirais ce livre et pourquoi il m'a autant plu !
  • Lamali Le 07 Février 2022 à 15:22
    Février 1948, le parti communiste prend le pouvoir en Tchécoslovaquie. Ludvik, un étudiant, fervent communiste, est exclu du parti pour une mauvaise "plaisanterie". Sa vie n'est alors guidée que par ce jour. Ses choix, ses désillusions. Culpabilité, Vengeance. L'Histoire n'est qu'une plaisanterie. Milan Kundera mêle à son habitude psychologie, histoire, politique et philosophie. Très beau roman.