Les Ogres-Dieux, tome 1 : Petit
Hubert et Bertrand Gatignol2014

Saga Les Ogres-Dieux Terminée

17.1

Petit est le fils du Roi-Ogre. À peine plus grand qu’un simple humain, il porte sur lui le signe de la dégénérescence familiale qui rend chaque génération plus petite que la précédente à force de consanguinité. Son père veut sa mort, mais sa mère voit en lui la possible régénération de la famille puisqu’il pourrait s’accoupler à une humaine tel que le fit jadis le Fondateur de la lignée. Elle le confie alors à la tante Desdée, la plus ancienne d’entre eux, qui déshonorée en raison de son amour pour les humains, vit recluse dans une partie de l’immense château. Seulement voilà, contrairement au souhait de sa mère, elle tentera d’élever Petit à l’inverse des moeurs familiales… Tiraillé entre les pulsions violentes dont il a hérité et l’éducation humaniste qu’il a reçue de Desdée, Petit trouvera-t-il sa place ? Et survivra-t-il à l’appétit vorace de sa famille ?

2014 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 174 pages | Sortie : 5 décembre 2014 | ISBN : 9782302043121

• Noémie031187 Le 20 Février 2015 à 15:22
    Une histoire originale, un dessin sublime et un objet hors du commun. Coup de cœur!!
  • Bookwormette Le 11 Avril 2015 à 09:29
    Une bande dessinée dérangeante et fascinante, servie par un dessin soigné, dynamique et détaillé. La bande dessinée est entrecoupée de récits plus classiques sur les éminents géants de la famille, révélant un univers richement pensé et des tares familiales lourdes à porter. Un petit chef d'oeuvre de psychologie et de fascination à découvrir absolument!
  • EliseM Le 02 Septembre 2015 à 18:44
    Génial! Coupe l'appétit, mais l'univers est vraiment captivant!
  • LaurenceAuthentique Le 27 Novembre 2015 à 12:21
    Majestueux ! Un roman graphique ou planches et récits généalogiques s'entrecoupent, dérangeant par l'histoire, fascinant par le dessin, j'ai tout simplement adoré !
  • Poucet Le 05 Juin 2017 à 22:56
    Un conte cruel où Petit côtoie des rois géants, à l'appétit ogresque. Un scénario captivant et une ambiance gothique renforcés par de magnifiques dessins en noir, gris et blanc. L'histoire des aïeux racontées en format texte est également sympathique.
  • lemillefeuilles Le 21 Septembre 2017 à 12:22
    Un superbe conte aux allures gothiques, il me tarde de lire la suite !
  • iPee Le 22 Septembre 2017 à 12:06
    Quelque part entre la BD et le roman graphique. Une lecture qui sort totalement des sentiers battus. Difficile de savoir si j'ai aimé !
  • Arcaalea Le 06 Septembre 2018 à 14:56
    Passionnant de bout en bout et des dessins incroyables. Ces ogres sont fascinants !
  • nathbruneau Le 28 Octobre 2018 à 15:00
    Magnifique Bd voire roman graphique, chaque planche est un délice visuel et l'histoire m'a tout autant passionné. Je recommande grandement !
  • angelakoala Le 28 Novembre 2018 à 14:26
    J'ai vraiment adoré cette BD, l'histoire est bien développée, les dessins sont à la fois doux et imposants. J'adore!
  • Tsu Le 05 Janvier 2019 à 13:54
    Excellent ! Ce premier tome est un sans-faute, captivant et impossible à lâcher. J'ai adoré les pages romancées qui racontent l'histoire des ancêtres et rendent l'histoire encore plus riche. Un coup de cœur addictif !
  • Isa De la Montalay Le 24 Février 2019 à 16:30
    Un vrai coup de coeur ! Le premier tome de ce conte gothique est une vraie réussite. Cette famille d'ogres, littéralement dégénérée, s'entretue allègrement, ne pensant qu'à manger...et tous les espoirs de la lignée reposent sur une drôle de petite créature, qui a bien du mal à lutter contre ses instincts. J'espère que les autres tomes seront aussi sombres, violents et cruels .
  • Malauryy Le 10 Mars 2019 à 11:31
    Un vrai coup de cœur ! L’histoire est fascinante, sombre et cruelle mais je l’ai lu d’une traite, impossible a lâcher. Les pages racontant les histoires de certains membres de la famille étaient géniales également! J’ai hâte de me procurer la suite !
  • Le boudoir livresque Le 10 Mars 2019 à 21:02
    Un coup de cœur ! Très original, trash, avec de magnifiques dessins en noir et gris, des personnages attachants... l’histoire est haletante et on se demande vraiment comment elle va évoluer après ces premier tome. J’ai vraiment adoré !
  • JillHarper Le 03 Septembre 2019 à 21:54
    Étrange, magnifique et dérangeant. L’univers est fascinant.
  • Estelle0405 Le 01 Décembre 2019 à 16:25
    Gros coups de cœur pour cette BD ! Les dessins sont vraiment magnifiques, l'univers est fascinant et les ogres, patibulaires au possible..très belle découverte !
  • Tachan Le 31 Décembre 2019 à 15:24
    Ayant commencé par le tome 2, je trouve celui-ci très bon mais un peu moins bon car moins sombre grâce à un héros plus lumineux. J'ai adoré découvrir l'univers des Ogres depuis l'intérieur mais avec un autre regard. On assiste à leur lente déliquescence, c'est terrifiant et fascinant. Les biographies sont toujours aussi intéressantes. Les dessins sombres et plein de grandeur décadente. Bluffant !
  • _Nephtys Le 24 Janvier 2020 à 14:32
    Je rejoins l'avis de beaucoup de gens : c'est original, dérangeant, particulier, autant dans l'histoire, dans les personnages que dans les dessins entièrement en noir et blanc. Pourtant je ne suis pas aussi enthousiaste que ça à la fin de ma lecture, justement car je me suis attachée à personne et que bien des scènes et des dialogues m'ont perturbé. Je lirai malgré tout la suite par curiosité.
  • Ichmagbücher Le 11 Juillet 2020 à 20:21
    J'étais un peu sceptique sur les premières pages, mais ensuite je me suis laissé happer par l'histoire.
  • Anouschka Le 11 Janvier 2021 à 11:05
    Énorme coup de cœur ! Un Univers captivant et fascinant...et terrifiant de réalisme, c'est violent, cruel et sombre à souhait ! Lu d'une traite...vite la suite !!!
  • DoReMiLiseuse Le 04 Mars 2021 à 14:06
    Quelle claque! Un véritable coup de coeur pour cette bd sombre et fascinante. Les petits textes de début de chapitre permettent de mieux comprendre la psychologie des personnages et de s'imprégner encore plus de l'univers. J'ai tout simplement adoré, il me tarde de lire la suite de cette saga familiale.
  • Aealo Le 21 Mars 2021 à 20:35
    Tout d'abord déroutante mais esthétique, cette histoire originale a fini par m'intriguer puis me charmer. C'est une vraie belle surprise car je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre! Curieux de lire la suite du coup.
  • Miyuki_ Le 22 Avril 2021 à 10:57
    Wow, quelle pépite.
  • Shape Fleur Le 30 Juin 2021 à 12:47
    Une histoire captivante et en même temps dérangeante ! Les dessins sont sublimes et les contes glissés entre les planches sont une belle surprise !
  • Isil31 Le 05 Juillet 2021 à 20:54
    Cette bd a un très beau graphisme et une histoire bien construite. Cependant le côté dérangeant, tout à fait voulu, a été un peu trop puissant pour moi. De grande qualité, mais pas pour tout les goûts.
  • Luw Corne Le 16 Septembre 2021 à 22:07
    13 ème lecture du pac, menu IV) 2). Quelle beauté cette bd c'est incroyable ! Par contre quelle violence ! C'est vraiment une BD adulte, d'une cruauté sans limite.
  • ArcanesOuvertes Le 08 Novembre 2021 à 23:20
    Splendide, fascinant, déroutant.
  • lauradesmots Le 20 Mai 2022 à 21:46
    Déroutant, un peu glauque mais fascinant, ce premier opus m'a emportée dans son univers particulier. Entre beauté, étrangeté et violence, j'ai bien aimé même si ça reste un peu puissant pour moi... ceci-dit, les dessins et la mise en page parsemée de contes sont sublimes !
  • Cocoontale Le 16 Septembre 2022 à 17:08
    Gothique, envoûtant, déroutant, parfois même écœurant... Cette BD ne ressemble à nulle autre, j'ai adoré l'ambiance, l'histoire, les illustrations, c'est une vraie pépite !
  • Delphinema09 Le 07 Décembre 2022 à 21:58
    Une BD étonnante, avec des dessins particuliers et un univers bien construit.
  • Juju Books Le 16 Septembre 2023 à 21:32
    Des dessins en noir et blanc à couper le soufffle mais une histoire qui ne m'a pas emportée. Un peu trop "vorace" et dérangeant pour moi à certains moments. De plus, le tome a une fin qui n'appelle pas forcément à une suite.
  • Tubercule_Oursidae Le 13 Octobre 2023 à 18:34
    hâte de lire la suite. cette saga de géants mangeurs d'hommes, vénérés comme des dieux est prometteuse.