Les mots nus
Rouda2023

17.7

«Je m’appelle Ben. Une seule syllabe qui en appelle d’autres. Tous mes potes m’appellent Benji. Ma mère m’appelle chéri. Mon père m’appelle rarement. J’ai 14 ans et le quotidien monotone d’un collégien de banlieue. Les cours, quelques galères, et beaucoup d’ennui. Rien d’exceptionnel. Je suis plutôt petit pour mon âge, je n’ai d’envergure que dans mes rêves. Mon corps menu devient celui d’un géant lorsqu’il se pose dans l’Odysseus aux côtés d’Ulysse 31. Rien ne me destine à devenir le leader de la révolution qui va demain embraser la France.»

Entre Belleville et la Brousse, Ben cherche sa place. Il traverse les années 90, les bouleversements du monde et les luttes sociales qui secouent le pays. Un roman combatif et mordant sur les clivages et les failles de notre société, tendre et poétique sur les amitiés indéfectibles et l’amour pour toujours.

2023 Editions Liana Lévi

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9791034907052

• Virtchou Le 20 Février 2023 à 21:42
    Rouda, slameur et auteur-compositeur écrit ici son premier roman. La musicalité, les mots forts et le sens du rythme se ressentent tout au long de ce roman engagé et sans langue de bois. Percutant!
  • Lubellile Le 31 Mars 2023 à 17:28
    Un roman poétique, l'écriture est marquante, on sent l'expérience de Rouda. Il m'a cependant manqué la limite entre la fiction et la réalité, et je finis ce roman avec un goût de trop peu. Cependant, l'expérience est belle.
  • DLEV Le 11 Juillet 2023 à 10:00
    J'ai adoré ce livre. Quel écriture ! C'est passionnant de pouvoir lire tant de musicalité et de poésie. Tout en chronologie l'auteur explique la montée des banlieues. Mais il est aussi question d'amour dans toute sa définition. Magnifique !