Les morts ont la parole
Philippe Boxho2022

16.1

Médecin légiste depuis plus de trente ans, le docteur Philippe Boxho nous fait découvrir dans cet ouvrage son quotidien fait de morts qui ne le sont pas toujours ou pas encore, de disparitions de cadavres, de dissimulations de meurtres, de suicides étonnants.

De la scène de crime à la salle d’autopsie, entre pratique médicale et enquête policière, l’expert médico-légal nous raconte son métier, qui est aussi sa passion. Il nous relate ainsi l’évolution du corps après la mort à travers des histoires de mouches, puis il s’arrête sur cet homme qui pensait mourir d’un seul coup de feu et qui a dû s’y prendre à quatorze reprises, sur cet autre qui, en voulant se pendre, est finalement décédé d’une fracture du crâne, sur ce meurtrier qui n’aurait jamais dû consommer d’alcool ou encore sur cette morte qui avait le mauvais goût de transpirer.

Les histoires rassemblées ici sont toutes vraies, rien n’est inventé. Il n’y a d’ailleurs pas besoin d’inventer, la réalité se suffit à elle-même tant l’imagination humaine est libérée quand il s’agit de mourir, de tuer, de se suicider, de faire disparaître un corps. Âmes sensibles s’abstenir…

2022 [E-book] Editions Kennes

Française Langue française | 188 pages | Format : ePub | Sortie : 22 juin 2022 | ISBN : 9782380758269

2022 Editions Kennes

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 1er juin 2022 | ISBN : 9782380756975

• Ibrahim54500 Le 06 Avril 2023 à 20:30
    Livre intéressant, je l'ai lu suite au visionnage de l'interview du Docteur Boxho sur la chaîne youtube Legend :) 6h de lecture pour cet ouvrage
  • Fairy-World Le 05 Août 2023 à 13:38
    J'ai bien aimé cette lecture qui change de mes romances, on en apprend davantage sur le métier de légiste! Mais j'ai trouvé que dans les chapitres il y avait en même temps plusieurs histoires, mal dissocié, ce qui m'a parfois perdu... Un roman court et rapide à lire, avec un peu d'humour!
  • Spleen ✧ Le 10 Août 2023 à 08:36
    Un livre super intéressant qui nous apprend avec une pointe d'humour beaucoup de choses sur le métier de médecin légiste mais aussi sur l'histoire de la médecine.
  • Ghanesh Le 22 Décembre 2023 à 22:22
    Certaines histoires me font penser un peu à des nouvelles à chute et c'est plutôt sympa. Je trouve dommage que chaque chapitre a un titre pcq ça spoile l'histoire. Plutôt intéressant où on apprend des choses sur l'anatomie de manière générale, le métier de légiste.. J'ai bien apprécié l'ouvrage par ses notes d'humour malgré son contexte.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 29 Mars 2024 à 12:12
    Vous allez lire des meurtres maquillés en suicides, des infanticides en passant par toutes les spécificités de la décomposition du corps suivant l’environnement dans lequel il a été conservé. C’est passionnant tant le Docteur Boxho détaille, explique et analyse les cas pratiques qu’il a vu au cours de sa carrière.