Les madones de Leningrad
Debra Dean2007

Marina et Dmitri couple d'exilés russes installés en Amérique depuis quarante ans se rendent chez leur fils Andrei pour le mariage de leur petite-fille. Mais le crépuscule menace : Marina, atteinte d'Alzheimer, sombre dans une confusion grandissante, sous le regard impuissant de ses proches. Mais si le présent devient méconnaissable dans l'esprit de la vieille dame, c'est pour mieux faire place aux fantômes du passé? Juin 1941, Saint-Pétersbourg. Dmitri est appelé sous les drapeaux. Marina est guide au Musée de l Hermitage. Les bombardements s'intensifient, la petite troupe des employés se terre dans les caves, en proie à la faim, au froid et à la peur. S'il faut survivre, il faut aussi sauver les chefs-d'oeuvre qu'abrite le musée : sous le sifflement des raids aériens, on s'active de toutes parts pour décrocher, emballer les Rembrandt, les Raphaël, et les faire partir dans une noria frénétique de convois clandestins. De temps à autre, Marina remonte à la surface et parcourt les salles désertes de l Hermitage, guidée par la vieille Anya qui lui apprend à « voir » et à ressusciter, par le seul pouvoir de la parole, les toiles désormais absentes?

Titre original : The madonnas of Leningrad (2006)

2007 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Sabine Boulongne | 360 pages | Sortie : 4 avril 2007 | ISBN : 9782246709213