Nora ou le paradis perdu
Cecilia Samartin2015

18.1

Cuba, 1956. Nora et Alicia, deux cousines très proches et complices, vivent une enfance heureuse et insouciante. Mais la révolution éclate, et Fidel Castro accède au pouvoir. Un climat de peur, nourri par la répression, s'installe peu à peu. Nora émigre alors aux États-Unis, laissant Alicia derrière elle, qui s'apprête à vivre des heures sombres à La Havane. Tandis que Nora, bien nostalgique de son pays natal, s'accommode peu à peu de cet environnement nouveau, Alicia subit les coups durs, dans un Cuba où la situation se détériore. Grâce aux lettres qu'elles continuent d'échanger, Nora comprend que la vie d'Alicia est devenu un enfer. Elle décide alors de retourner à la Havane pour lui venir en aide. Mais ce qu'elle va découvrir à Cuba est bien loin de tout ce qu'elle pouvait imaginer.

Titre original : Broken Paradise (2007)

2017 Editions Archipoche

Française Langue française | 470 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 235287968X

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Colette Joyeux | 539 pages

2015 Editions L'Archipel

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 1er juillet 2015 | ISBN : 2809817073

2015 [E-book] Editions L'Archipel

Française Langue française | 450 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juillet 2015 | ISBN : 9782809817324

2008 [E-book] Editions Washington Square Press

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• Sarah Cara Le 29 Juillet 2015 à 18:59
    Ce livre est un encore une fois une réussite de l'auteure. Elle nous offre un roman qui traite avec justesse du déracinement et de l'attachement à son pays d'origine. C'est plein d'exotisme, c'est beau. Je commence à devenir fan de Madame Samartin... :)
  • Ingrid59 Le 13 Août 2015 à 21:52
    Entre splendeur et décadence, Cecilia Samartin dresse un portrait à la fois enchanteur et terrifiant de son île natale qu'elle a quittée alors qu'elle n'était qu'un bébé. La dimension documentaire alliée à la plume poétique de l'auteure font de ce roman aux accents autobiographiques certains une pépite à côté de laquelle il ne faut surtout pas passer !
  • prettybooks Le 03 Mars 2016 à 22:21
    Ce livre a été un véritable coup de coeur. Il permet d’apprendre beaucoup sur Cuba, sur toutes les évolutions du pays, les espoirs de ce peuple mais aussi les nombreuses désillusions. C’est autant un livre sur la famille que sur l’immigration et le déracinement, et en cela je le crois intemporel. Sa force, c’est son humanité.
  • Le Boudu Monde Le 15 Mars 2016 à 11:15
    J'ai dévoré ce livre. Fan inconditionnelle de Cuba, je méconnaissais certaines parties de l'histoire castriste, surtout du point de vue des populations. Ici on découvre l'illusion de l'espoir puis la déception colérique du retour à la réalité. Et la peur, l'amour des siens, le courage. J'ai souri, je me suis émerveillée, je suis tombée amoureuse, j'ai pleuré. Ne manquez pas ce voyage avec Nora !
  • Anouklibrary Le 07 Juin 2016 à 20:14
    Une histoire délicieuse, lumineuse malgré la période sombre qui la caractérise, animée par une femme à la force de caractère digne des plus grandes femmes qui nous fait découvrir un pays sublime, magnifique. On se croirait à Cuba, on sent Cuba, on respire Cuba du début à la fin et c’est merveilleux.
  • BettieRose Le 28 Juillet 2016 à 11:14
    Un roman puissant qui aborde avec justesse les notions d’identité et de déracinement. Puisant dans une période très difficile de Cuba, l’auteure nous raconte une sublime histoire de courage et d’amour. Un récit touchant, poignant, portant au jour les désillusions d’un peuple sous le régime castriste.
  • leslecturesdeknut Le 05 Octobre 2016 à 06:29
    Un véritable coup de cœur. Ce livre est touchant et évoque un sujet qui touche encore beaucoup de personnes aujourd'hui : l'immigration. On apprend beaucoup de chose que Cuba et notammment le Cuba d'avant Castro. Un récit mélangeant chagrin, espoir et courage, dont on ne ressort pas indemne.
  • marjooo Le 31 Mai 2017 à 10:34
    Enorme coup de cœur pour ce magnifique roman qui nous emporte sur l'île de Cuba. Des personnages forts et émouvants, beaucoup de détails historiques... un REGAL!
  • Vanessbrode Le 27 Août 2017 à 17:03
    Coup de coeur pour ce magnifique roman qui nous décrit superbement Cuba, ses paysages mais aussi son histoire, les espoirs et les désillusions du peuple cubain. J'ai adoré les personnages de Nora et Alicia, leur enfance commune puis la séparation avec des destins complètement différents. C'est fort, émouvant... Sublime!
  • Autantenemporteleslivres Le 07 Septembre 2021 à 10:55
    Un roman qui nous plonge dans le Cuba révolutionnaire des années 50,qui aborde le quotidien difficile des habitants,entre pauvreté, famine et désillusions politiques, mais également l'amour porté à sa terre natale, le déracinement et l'immigration. Un roman qui fait aussi réfléchir à nos réels besoins pour vivre et à l'importance de la famille dans des moments dramatiques.Dépaysant et inoubliable!