Les lumières de Paris, tome 3 : Lucille à l'heure gourmande
Gwenaële Barussaud2015

16.2

Les lumières de Paris Lucille à l'heure gourmande Lucille Bordier a seize ans. Elle est emportée, intrépide, excessive dans ses enthousiasmes comme dans ses déceptions. Vite lassée de sa position de femme de chambre au service de la jeune Mathilde de Gisors, elle décide de prendre en main les rênes de son destin. D'ailleurs, les opportunités ne manquent pas sous le règne de Napoléon III : la naissance des stations balnéaires, l'émergence des palaces, les sirènes de l'Amérique nourrissent ses rêves de réussite... Pourtant une rencontre malveillante anéantit ses ambitions et précipite sa disgrâce. Reste alors la famille et une drôle d'idée nichée dans un recoin de son imagination : celle d'ouvrir un café pour dames, où l'on servirait du chocolat et des gourmandises et qu'on appellerait « À l'heure gourmande ». Révolutionnaire ? Peut-être... Mais rien n'est impossible quand on a, chevillé au corps, autant d'espoir que de courage.

2016 Editions Fleurus (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Collectif(s) | 301 pages | Sortie : 9 septembre 2016

• ArcanesOuvertes Le 01 Octobre 2017 à 11:08
    Lucille, c'est une héroïne comme vous et moi : têtue, décidée, qui cherche à faire ses preuves, qui essaye, échoue, se relève. Ce sont ses qualités et sa passion qui vont la pousser vers le chemin de ses rêves. Une très belle série à découvrir !
  • Ewatoppno Le 03 Janvier 2021 à 20:11
    Un troisième tome en dessous des autres pour moi. L'idée de départ était interessante et plutôt sympathique, néanmoins son traitement a été beaucoup trop long pour voir le livre se terminer de manière beaucoup trop bâclée. C'est fort dommage car la trilogie est de qualité et nous fait réellement voyager dans le temps. Ce qui est sûr c'est que je retenterai d'autres ouvrages de l'auteure.