Les inamovibles de la République
Chloé Morin2020

14.0

La crise du Covid-19 a joué un puissant rôle de révélateur. En particulier, l’efficacité de l’administration, sur fond de déconnexion et de déresponsabilisation de la haute fonction publique, a été questionnée. La thèse défendue ici par Chloé Morin est que la faillite des élites n’est pas liée à une somme de petitesses individuelles, comme on serait aisément tenté de le croire, mais le résultat d’un système. Après avoir listé et illustré les symptômes et les causes concrètes de cette maladie de l’État, l’auteure propose des solutions décapantes – en espérant qu’elles ne soient pas, comme bien d’autres avant elles, enterrées sitôt évoquées. À la fois livre-choc sur les causes de l’embolie administrative et de l’effondrement du sens de l’État et ode au service public, cette lecture s’avère pour le moins… revigorante?!

2021 Editions de l'Aube (Essai)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 1er novembre 2021 | ISBN : 9782815945813

2020 Editions de l'Aube (Essai)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782815940863