Les grandes nacres
Catherine Baldisserri2023

15.5

Sur une île méditerranéenne écrasée de soleil et hérissée de montagnes, Efisia est devenue, comme son aïeule, gardienne des grandes nacres, les précieux coquillages fichés dans les profondeurs cristallines.
Depuis qu'elle a prêté serment, elle entonne la prière à la mer et plonge inlassablement pour récolter leurs longs filaments qu'on appelle byssus.
Puis elle file, tisse et façonne la soie marine, auréolée de mythes. Rosalia a toujours vu Efisia, sa grand-mère, laver, teinter, sécher et faire danser le byssus entre ses doigts. Dans son atelier, elle a appris les gestes et les légendes.

Mais comment continuer de protéger les grandes nacres quand la folie des hommes menace ?

2023 Editions Julliard

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782260056041

• Wiborada Le 16 Septembre 2023 à 20:21
    Un très beau roman sur des destins de femmes intimement liées à la nature et à une pratique ancestrale presque "magique", celle du tissage de la soie de mer. J'ai beaucoup aimé !
  • Waterlyly Le 14 Mars 2024 à 20:27
    Un roman somptueux, servi par une plume délicate et tout en justesse. À découvrir.