Les gens du Balto
Faïza Guène2008

14.1

Jusqu'à ce fameux samedi, il ne s'était jamais rien passé d'extraordinaire à Joigny-les-Deux-Bouts, petite bourgade tranquille en fin de ligne du RER. Yéva, minijupe à ras et verbe haut, rêvait toujours d'une vie ailleurs. Jacquot, son mari chômeur, creusait une fosse dans le canapé à force de jeux télévisés. Leur fils Yeznig, déficient mental, recomptait ses dents après chaque repas. Son frère Tanièl, renvoyé du lycée pour avoir abîmé le conseiller d'orientation, peaufinait sa technique pour serrer les blondes. Le jeune Ali, Marseillais au gros nez, essayait de se fondre dans le décor. Et Magalie, LA blonde du lycée, suivait à la lettre les conseils de son magazine préféré pour rendre crazy tous les mecs. Bref, la routine pour ces habitués qui, un matin, découvrent le patron de " leur " bar, baignant dans son sang. Un drame ? Pas pour les gens du Balto. Avec ce roman choral, Faïza Guène dévoile de nouvelles facettes de son talent, réussissant à se glisser avec autant d'aisance dans la peau de tous ses personnages. Humour, justesse du trait, Les Gens du Balto confirme que cette jeune romancière n'est pas devenue une figure des lettres par hasard.

2010 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Hachette (Littératures)

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 2012374050

2008 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Julie Basecqz, Patrick Donnant, Cachou Kirsch, Fabienne Loriot, Aurelien Ringelheim | Durée : 170 min | ISBN : 9782356410320

• Emeralda Le 30 Octobre 2010 à 12:56
    Ce n'est pas son meilleur livre, mais cela se lit quand même assez bien.
  • Juls Le 23 Septembre 2011 à 13:44
    Contrairement à ces deux autres livre, celui-ci m'a un peu moins plu. On sent nettement que son style d'écriture a prit en maturité, même si Faïza utilise toujours des expressions de "jeune". Toutefois, ce livre est tout de même très intéressant, et se lit très vite!
  • AlexandraaaP Le 16 Janvier 2013 à 16:08
    J'ai été beaucoup déçu par la fin.
  • Grizelda Le 26 Octobre 2017 à 19:38
    Premier audiobook, pas déçu vu que chaque chapitre c'est un personnage qui raconte son histoire ce soir là donc en audiobook, c'est plutôt facile de s'adapter. J'ai trouvé le tout original, bien joué/lu, reflet d'une certaine catégorie de personnes, pas mal de clichés un peu trop peut-être mais je pense indispensable aussi à la structure de ces témoignages.
  • Emmanuelle23 Le 08 Août 2018 à 14:51
    Un samedi matin, Jojo, le patron du « Balto » de Joigny les Deux Bouts est retrouvé mort dans son café. Ce qui pourrait être perçu comme un drame n'est ici qu'une « diversion » dans cette banlieue trop tranquille. Tour à tour, les différents clients nous racontent cette fameuse journée.