Les Gallo-Romains
Karine Delobbe1997

Vers 125 av. J.-C., des armées romaines occupent le midi de la Gaule. C'est le début d'une conquête qui s'achêve en 52 av. J.-C. Les occupants organisent le territoire conquis en provinces. Ils créent un réseau de routes qui relient entre elles des villes nouvelles. Celles-ci sont embellies par la construction de monuments souvent grandioses. Les riches propriétaires gaulois adoptent les manières de vivre des Romains. Ils parlent latin. Ils vivent tantôt en ville, tantôt à la campagne, sur le domaine de leur villa. Cependant, l'agriculture et l'artisanat gaulois continuent à faire des progrès. Ainsi s'élabore une civilisation dite "gallo-romaine". Mais la "paix romaine" est difficile à maintenir. Les Barbares germains menacent les frontières de l'Empire. Dès le IIIe siècle, des Francs et des Alamans pénètrent en Gaule et réussissent à s'y installer. En 395, l'Empire est partagé en deux : la Gaule fait désormais partie de l'Empire romain d'Occident. Celui-ci ne survit pas aux grandes invasions du Ve siècle et disparaît en 476.

1997 Editions PEMF