Les femmes peintres
Sandrine Andrews2021

19.0

EXCELLENT

Élisabeth Vigée Le Brun, Marguerite Gérard, Constance Mayer, Marguerite Labille-Guiard … Connues ou beaucoup moins, elles ont pourtant marqué de leur pinceau l’art pictural. C’est entre 1780 et la fin du XIXe siècle que le combat de ces dernières a puisé ses racines : droit à la formation, professionnalisation, existence publique et place sur le marché de l’art. En quête obstinée d’indépendance, proches du pouvoir, elles ont su se faire une place dans un monde gouverné par les hommes. Parce que l’histoire s’est longtemps écrit au masculin, on les a un peu oubliées. Et pourtant, elles ont ouvert la voie aux plus belles innovations artistiques, faisant preuve de modernité autant que d’audace.
Cet album magnifiquement illustré nous emmène à la rencontre de femmes artistes d’exception, et lève le voile sur une période unique en France durant laquelle les femmes peintres ont pu accéder au-devant de la scène artistique.

2021 Editions Larousse

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 24 février 2021 | ISBN : 9782036002937

• Ewylyn Le 01 Octobre 2023 à 16:17
    Passionnant ! De très bonnes informations sur le sujet, les ateliers et la formations des femmes peintres, leur carrière et les sujets peints. Très complet niveau texte, avec de nombreuses illustrations pour appuyer les propos. J'ai découvert pas mal de noms dont j'ignorais l'existence, un ouvrage parfait sur le sujet.