Les falaises
Virginie DeChamplain2020

16.7

V. vient d’apprendre que l’on a retrouvé le corps sans vie de sa mère, rejeté par le Saint-Laurent sur une plage de la Gaspésie, l’équivalent « du bout du monde ». Elle regagne là-bas, brusquement, sa maison natale, et se confectionne une « île » au milieu du salon venteux, lieu désigné pour découvrir et mieux effacer – ou la ramener – l’histoire des femmes de sa lignée à travers les journaux manuscrits de sa grand-mère. V. se voit prise dans sa lecture, incapable de s’en détacher. Sa seule échappatoire réside derrière le comptoir d’un bar au village, dans une chevelure rousse aérienne, et s’appelle Chloé.

Les Falaises fait le récit d’un chaos à dompter, d’un grand voyage onirique, historique et féminin, qui de la Gaspésie à l’Islande réunit ces survivantes de mère en fille qui admettent difficilement être de quelque part, préférant se savoir ailleurs et se déraciner à volonté.

2022 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 203 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9791033909736

2022 Editions Bibliothèque Québécoise

Française Langue française | 166 pages | ISBN : 9782894064856

2020 Editions La Peuplade

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 27 février 2020 | ISBN : 9782924898512

2020 [E-book] Editions La Peuplade

Française Langue française | 139 pages | Format : ePub | Sortie : 27 février 2020 | ISBN : 9782924898703

• Virtchou Le 29 Mars 2020 à 15:25
    Avec une écriture férue de liberté, ce roman nous emmène de la Gaspesie aux plages noires d'Islande. J'ai été prise par les mots qui s'installent au creux du ventre. Lu d'une traite, un excellent moment de lecture!
  • CorinneMa Le 02 Janvier 2021 à 17:32
    Un énorme coup de coeur pour cette quête familiale, quête des femmes : mère et grand-mère. Entre la narration du quotidien, du questionnement de la narratrice sur le sens de sa vie et les écrits du journal intime de la grand-mère, nous ne lâchons pas ces maladresses familiales que l'on retrouve dans tant de milieux ! Des termes québecois peuvent dérouter mais aussi apporter une petite évasion.
  • Jelisetalors Le 09 Juin 2022 à 23:37
    Un récit poétique qui nous compte l'histoire de V, dont la mère est retrouvée morte dans le fleuve, son corps ramené par les vagues et la houle. Un voyage commence à quelques pas de Montréal, pour se retrouver en Gaspésie, se retrouver avec cette soeur qui lui manque pourtant, et cette tante qui a toujours été présente, comme une seconde mère. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Virginie deChamplain.