Les enfants d'Elisabeth
Hélène Legrais2007

Synopsis

Moyenne

15.0

6 votes

BON

A partir de 1939, des réfugiées espagnoles, juives et tziganes sont parquées dans des camps d'internement où les conditions de vie sont effroyables. Pour celles qui sont enceintes, l'angoisse de perdre leur enfant est un pas de plus vers l'horreur.
Volontaire du Secours suisse aux enfants, Elisabeth Eidenbenz arpente inlassablement ces «prisons à ciel ouvert» pour accueillir les femmes épuisées à Elne, dans une maternité de fortune qu'elle a créée. Là, loin du chaos ambiant, ses protégées peuvent accoucher décemment.
Arrive Teresa, rebelle espagnole meurtrie par l'exode. Entre la future mère et la jeune Suissesse se noue une amitié profonde. Comment quelques femmes, toutes dévouées à l'action d'Elisabeth, vont-elles cinq années durant faire de cet endroit un havre de paix et de résistance malgré la menace nazie ?

1 édition pour ce livre

2007 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 31 mars 2007 | ISBN : 2258071690

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Marseillanne Le 07 Juin 2019 à 07:42
    Une histoire vraie qui nous ramène à l'histoire sombre des réfugiés espagnols. Une grande dame à laquelle on n'a pas assez rendu hommage.
  • souram Le 01 Juin 2023 à 10:09
    Il n'y a pas qu'Henry Dunant. Travailleuse humanitaire du Secours Suisse aux Enfants, Elisabeth Eidenbenz monta une maternité à Elne (66) en 1939 alors qu'arrivaient des personnes réfugiées d'Espagne. L'institution tourna également durant une partie de la Seconde Guerre mondiale.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !