Les écrivains : Portraits intimes
Gilles Martin-Chauffier2012

15.0

Camus, Sagan, Duras, Céline, Houellebecq, Claudel, Colette, Nothomb, Gide, Léautaud, Aymé, Modiano, Nalraux, Mauriac, Montherlant, Irving, Pagnol, Prévert, Sartre et Beauvoir, Auster, Simenon, Giono, Soljenitsyne, Kessel... Paris Match a partagé l'intimité des écrivains phares des XXe et XXIe siècles. Paris Match ouvre ses archives et dévoile des photographies exceptionnelles, offrant une plongée dans la sphère privée, l'univers familier des plus grandes plumes françaises : Pagnol dans le Midi, Sagan avec ses amis rue de Grenelle, Léautaud dans son antre à Fontenay-aux-Roses, Mauriac dans sa demeure familiale du Bordelais, au milieu des vignes, Colette recluse dans son appartement du Palais Royal, ou encore Céline dans son pavillon de Meudon avec sa femme Lucette.
Paris Match fut le témoin d'instants uniques : Gide au piano, Malraux allongé par terre sur les maquettes de son Musée imaginaire, ou encore Soljenitsyne jouant avec ses deux fils... Des photos remarquables, des moments forts, une plongée dans les coulisses de la littérature !

2012 Editions Glénat

Française Langue française | 207 pages | Sortie : 14 novembre 2012 | ISBN : 9782723490283

• téman_kojai Le 22 Avril 2023 à 00:03
    De bien belles photographies avec des descriptions convaincantes et parfois poétiques ! Ce livre est un vrai petit bijou pour découvrir les auteur.e.s du XXe et du XXIe siècle. J'ai été ravi de découvrir ces visages, et d'en retrouver d'autres, au service de la littérarité. Alors certes, ce n'est pas long à lire, mais il y a tout de même de beaux textes réflexifs. C'était intéressant ! {15}