Les diables bleus
Christopher Castellani2020

11.5

FAIBLE

Juillet 1953. Portofino, Italie. Lors d’une party spectaculaire organisée par Truman Capote, le dramaturge Tennessee Williams et son amant Frank Merlo font la connaissance de la Suédoise Anja Blomgren, jeune actrice en devenir au charme vénéneux. Cette rencontre aura sur leur vie un impact profond et durable.

Dix ans plus tard, Frank est dans un hôpital new-yorkais. Il attend – en vain ? – que son cher « Tenn » ait le courage de venir le voir. Sur son lit de mort, il se remémore les événements de cet été mythique. Quant à Anja, elle vit désormais recluse et garde en sa possession un trésor : l’unique exemplaire d’une pièce inédite de Williams, écrite spécialement pour Frank.

Avec ce roman d’une sensibilité extrême, Christopher Castellani mélange faits et fiction pour nous faire partager une des plus belles histoires d’amour de la littérature contemporaine, celle de Tennessee Williams et Frank Merlo à une époque haute en glamour, où tout était encore permis.

Titre original : Leading Men (2019)

2021 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Caroline Nicolas | 478 pages | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782264077882

2020 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Caroline NICOLAS | 496 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782749163970

• Cannetille Le 22 Mars 2020 à 11:28
    Il est dommage que l’émotion de l’auteur, perceptible dans la post-face, à propos de cette grande histoire d’amour homosexuelle, n’ait pas réussi à transparaître dans ce roman. Je n’ai pas ressenti de véritable souffle romanesque, capable de justifier les libertés prises avec la réalité historique.
  • posidonie Le 29 Mars 2022 à 21:12
    C’était plein de beaux sentiments mais malheureusement je n’ai pas été transcendée.