Les deux vies de Pénélope
Judith Vanistendael2019

15.2

« Je m'appelle Pénélope. Mais je n'attends pas. Je ne tisse pas. Je sauve des vies. » Chirurgienne pour une organisation humanitaire, Pénélope passe la plupart de son temps en mission dans des pays en guerre. Quand elle revient chez elle, elle retrouve un mari aimant, une fille adorable et un foyer rassurant. Et pourtant ces retours à la maison lui sont de plus en plus pesants. Comment s'intéresser à la vie de tous les jours quand on pense sans cesse aux morts qu'on a laissés derrière soi ? Chez elle, Pénélope se sent inadaptée, pas à sa place.

2019 Editions Le Lombard

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 6 septembre 2019 | ISBN : 9782803672257

• mediabede Le 19 Septembre 2019 à 08:11
    Un coup de coeur pour cette histoire douce-amère. Pénélope, l'héroïne est très touchante. Désorientée, elle tente de retrouver sa place mais elle est où sa place ? Auprès de sa famille ou au front, en Syrie pour sauver des vies ? Tous les personnages sont très attachants ceci dit. Le dessin temporise la situation, la mise en page est innovante. Bref, c'est une magnifique BD que je recommande.
  • AmeLit Le 03 Janvier 2020 à 21:24
    Quelle magnifique BD. J'ai adoré les dessins et les couleurs utilisées. L'histoire est intéressante aussi mais j'ai trouvé ça parfois un peu fouillis.
  • Melimoli Le 28 Février 2020 à 10:28
    Un bon roman graphique avec une histoire émouvante et des personnages touchants. Mais assez difficile à lire, de par l'organisation de ses vignettes peut-être et de son thème sensible sans doute...
  • Clair0u Le 19 Juin 2020 à 20:44
    Une tranche de vie atypique. Pas vraiment de début ni de fin. Une femme prise entre sa vie familiale et ses missions en Irak en tant que médecin. Deux univers différents, une vie hors des attendus et beaucoup de questionnements.