Les dés
Ahmet Altan2023

Avant la Première Guerre mondiale, époque des Unionistes au pouvoir en Turquie, Ziya, un garçon de seize ans, fait preuve d’un courage incroyable en tuant publiquement l’assassin de son frère aîné. Il est immédiatement emprisonné, condamné à perpétuité car trop jeune pour être exécuté.
Enfermé dans un lieu sordide, Ziya, que la mort n’inquiète pas, impose d’emblée le respect, et son regard effraie ceux qui le croisent. En prison il se met à jouer aux dés. Un an après son incarcération, il est exfiltré vers l’Égypte par les soutiens politiques de son clan.
Là commence son apprentissage des choses de la vie. L’amour, l’argent, le pouvoir, les attentats politiques.

Titre original : Zarlar (2023)

2023 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Julien Lapeyre de Cabanes | 208 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782330184070

• Cannetille Le 11 Novembre 2023 à 10:19
    Après Madame Hayat qui offrait à son jeune protagoniste l’apprentissage de la liberté, le dernier roman d’Ahmet Altan nous plonge cette fois dans le processus mental inverse : un adolescent assoiffé d’honneur et de justice devient un redoutable terroriste, tuant aveuglément au nom de la loi de son clan.
  • LizzyBennett Le 21 Mars 2024 à 16:56
    J'aime beaucoup Ahmet Altan, mais là ce portrait de tueur narcissique m'a laissée de glace...