Les délires de la ville
Gamal Ghitany1999

14.0

Un colloque international est organisé par l'Université d'une ville étrangère. Appelé à remplacer au pied levé un collègue défaillant, un intellectuel égyptien se retrouve dès son arrivée immergé dans un univers qu'infeste une séculaire rivalité entre l'Université et la Municipalité. Le conflit qui oppose les deux institutions prend la forme de querelles absurdes où se dispute le droit exclusif à représenter l'esprit de la cité. Relatant son séjour sur le mode satirique, le narrateur se livre d'abord avec un humour grinçant à une critique en règle de l'Université et des intellectuels, dont il dénonce la course aux privilèges, les misérables machinations et la propension à se polariser sur des questions futiles... Mais tout va basculer. Malgré lui, le narrateur est peu à peu inexorablement entraîné dans un monde où la réalité se déforme à vue doeil, où il devient le jouet d'une énorme anamorphose. Il finirait par croire qu'il est tout simplement enfermé dans la sépulture disparue du Quarantième Sage dont la mystérieuse Tour qui domine la cité ne serait alors que la stèle... avant de comprendre, chaque hypothèse s'infirmant, qu'il ne sortira sans doute jamais ni de l'une ni de l'autre, définitivement prisonnier des couloirs du temps et des labyrinthes de l'espace. Au-delà de l'affrontement entre un pouvoir tyrannique et un savoir inutile, on retrouvera iciÁÁ les thèmes à Ghitany confrontant à plaisir tradition et modernité, continuité historique et conflit de générations, immobilisme et progrès.

Titre original : Chath al-madîna (1991)

1999 Editions Actes Sud (Sindbad)

Française Langue française | Traduit par Khaled Osman | 262 pages | Sortie : 1er avril 1999 | ISBN : 9782742721740