Les constellées
Daniel Grenier2020

Daniel Grenier a lu que des livres écrits par des femmes pendant une année entière. Il vous offre avec Les Constellées une réflexion sur sa position d’homme blanc privilégié, la fiction versus l’autofiction, la mélancolie de Sylvia Plath, la résurgence des voix autochtones, la place du corps des femmes dans la littérature. Il y proclame son amour pour Clarice Lispector et vous fait découvrir l’autrice d’origine québécoise Marie Grace DeRepentigny alias Grace Metalious. Les Constellées est le récit autobiographique d’une année de lectures, un compendium de découvertes, un hommage aux vies consacrées à l’écriture.

2020 Editions Les Marchands de Feuilles

Française Langue française | 600 pages | ISBN : 9782925059011

• Macheti Le 24 Mars 2024 à 00:45
    Ce journal de lecture relate le projet ambitieux d'un écrivain-lecteur de mettre ses préjugés de côté et de ne lire que des femmes durant une année. Mois après mois, on suit l'auteur dans l'exploration de différentes thématiques sociales et littéraires qui ont guidé son choix de livres. Pas besoin d'avoir lu les livres pour apprécier les réflexions pertinentes qui ressortent de cette expérience.