Les coeurs de ferraille, tome 1 : Debry, Cyrano et moi
Béka et José-Luis Munuera2022

16.6

Dans un monde rétrofuturiste où les humains vivent entourés de serviteurs robots, la jeune Iséa préfère se réfugier dans Cyrano de Bergerac, film conseillé par Tal, sa seule amie, qu'elle ne rencontre que par écran interposé. Mais le jour où Debry, sa robot-nounou adorée, est renvoyée par sa mère, le fragile équilibre de l'adolescente s'effondre. Coûte que coûte, Iséa décide de retrouver la seule personne qui lui ait jamais donné de l'amour, fût-elle un robot... Accompagnée par un camarade d'école, Tilio, elle va partir vers l'étrange ville de Tulpa...

2022 Editions Dupuis

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 3 juin 2022 | ISBN : 9791034765843

• Vorpaliine Le 02 Juillet 2022 à 18:58
    Hâte de lire la suite, j'ai été très touchée par l'ambiance originale, et cet univers ou les robots ont le rôle des esclaves de l'époque. La relation entre la jeune héroïne et sa nounou est émouvante et ce premier tome promet une belle aventure à suivre. Petit plus : les références à Cyrano de Bergerac <3
  • AudeBCraft Le 17 Juillet 2022 à 22:30
    Dans ce premier tome, on suit Iséa, une jeune fille qui a une relation particulière avec sa nounou robot et qui est négligée par sa mère. Un jour en rentrant de l’école, la jeune fille ne retrouve pas sa nounou et décide de partir la retrouver.J’ai pris énormément de plaisir à cette lecture, le texte est très beau et il est associé à des graphismes au top. J’ai hâte de lire la suite !
  • Eleana Le 18 Juillet 2022 à 16:14
    Les Coeurs de férraille m’intriguait grandement par son intrigue qui se déroule dans un univers de science-fiction avec des robots. C’est une bande dessinée, à la fois douce et dure, dans un univers atypique et intéressant, avec une intrigue captivante. Je vous invite à la découvrir à votre tour ! En ce qui me concerne, je suis curieuse de lire la suite de cette histoire originale.
  • Isa De la Montalay Le 02 Octobre 2022 à 21:30
    Un monde rétro-futuriste pas tendre avec ses robots ! Une jolie réflexion sur l'amitié, les faux-semblants, les relations parents-enfants et le lien maternel. Une fin étonnante agencée autour d'une Folcoche graphique de première classe... Assez inattendue dans une BD jeunesse !
  • Chicky Poo Le 06 Mars 2023 à 22:03
    Je me suis régalée avec cette BD hyper originale et très touchante. Je craque pour l'univers, les personnages et les dessins superbes !
  • Madrigual Le 30 Mars 2023 à 19:11
    Hâte de lire la suite ! Un BD à partager en famille !
  • D.Séverine Le 31 Mai 2023 à 11:35
    Si je n'ai pas été plus charmée que ça par les illustrations, je dois bien avouer que j'ai adoré le côté anachronique de cette bd. Voir des personnages habillés comme dans "La petite maison dans la prairie" et utiliser des écrans et réseaux informatiques m'a bien plu. L'histoire est belle (même si ça va très/trop vite) et ce 1er tome se suffit à lui-même. Chouette surprise !
  • Ju lit les Mots Le 27 Juin 2023 à 20:54
    Une BD qui bouscule les codes, apporte une fraicheur indéniable à l’univers de la bande dessinée mais surtout d’un réalisme incroyable, où l’on vit au cœur du 19ème siècle, tout en ayant des tablettes et des moyens de communication, très modernes.
  • Chloélit Le 21 Juillet 2023 à 19:58
    En voilà d’une jolie surprise, habilement rythmée ! Des récits aux illustrations, tout semble sans faille aucune. Et s’il m’a parfois manqué de brisures, je me suis pleinement laissée emporter par cette narration maitrisée. Une découverte truffée d’amour et d’amitié à l’ambiance steampunk à souhait !
  • lauradesmots Le 14 Août 2023 à 08:45
    Originale découverte, cette ambiance rétro-futuriste enveloppée de poésie et de liens familiaux m'a régalée. Anachronique de page en page, habilement menée, j'ai hâte de découvrir la suite !
  • horizon Le 26 Septembre 2023 à 16:22
    J'ai adoré le cadre de cette histoire, située dans le siècle passé mais avec de doux (et moins doux) robots qui me font penser aux créations de Miyazaki. Le scénario est un peu survolé et trop rapide néanmoins. Jolie lecture !
  • lacueilletteduneroussette Le 14 Janvier 2024 à 00:23
    Une BD super sympa mêlant la vie humaine du XVIII/XIXème siècle et la présence de robots humanoïdes. L'histoire est mignonne, pleine de tendresse amicale et de dévouement.