Les chevaux sauveurs
Pierre Yves Lador2015

« Il y avait une fois des chevaux blancs qui vivaient librement parmi les hommes. Une fée des Alpes, Viviane, les avait bannis après qu'ils eurent été irrespectueux à son égard, laissant leur crottin sur son gazon enchanté et jusqu'à ce qu'ils aient réparé cette offense en sauvant mille vies humaines. Exilés sous terre, ils excavaient, fouillaient, fouissaient des galeries, des grottes, des passages, des couloirs, des siphons, des escaliers, des cheminées pour pouvoir intervenir plus vite n'importe où dans le monde. Ils avaient travaillé dans les mines du roi Salomon. Et toutes les formes souterraines de relief karstique que l'on attribue à l'eau, à sa force et ses pouvoirs corrosifs avaient été creusées par les chevaux alors blancs et devenus noirs au fil des millénaires [...] On racontait que ce réseau souterrain faisait le tour de la terre dans sa croûte comme des cirons dans la couenne du vieux gruyère. Aujourd'hui peu de gens y croyait et cela devait diminuer leur pouvoir. »

Ici, PierreYves Lador s'amuse à recréer du mythe et du fabuleux. Dans ces dix récits, il lance ses héros à travers le monde contemporain, soit-il immense, vide ou alors trop plein afin qu'ils en dégustent sa substance.

2015 Editions Hélice Hélas

Française Langue française | 187 pages | Sortie : 1er mai 2015 | ISBN : 9782940522262