Les chants de Nüying

de Emilie Querbalec (2022)

15.3

La planète Nüying, située à vingt-quatre années-lumière du Système solaire, partage de nombreux traits avec la Terre d’il y a trois milliards d’années. On y trouve de l’eau à l’état liquide. Son activité volcanique est importante. Ses fonds marins sont parcourus de failles et comportent quantités de sources hydrothermales. Elle possède une magnétosphère et une atmosphère dense, protectrice. Tout cela en fait une bonne candidate pour héberger la vie. La sonde Mariner a transmis des enregistrements sonores de Nüying : des chants qui évoquent par analogie ceux des baleines. Quand elle était enfant, Brume a entendu cet appel. Désormais adulte, spécialisée dans le domaine de la bioacoustique marine, elle s’apprête à participer à la plus grande aventure dans laquelle se soit jamais lancée l’Humanité : rejoindre Nüying au terme d’un voyage spatial de vingt-sept années. Que va-t-elle découvrir là-bas ? Une civilisation extraterrestre ou une remise en cause totale de ses certitudes ?

2022 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 31 août 2022 | ISBN : 9782226472823

• Tachan Le 20 Septembre 2022 à 17:48
    Un voyage sans retour des plus fascinants où l'étrange côtoie des évolutions dramatiques mais logiques de notre humanité. J'ai beaucoup aimé la puissance de sa plume, le choix de ses thèmes et les surprises, nombreuses, qu'elle nous a offerts. Mais j'ai aussi trouvé sa narration parfois maladroite, avec trop d'ellipses et des changements de rythme pas toujours judicieux, comme cette fin expédiée.
  • Mr K Le 21 Septembre 2022 à 16:24
    Une odyssée initiatique envoutante en trois temps. La plume est merveilleuse, les personnages attachants et l'histoire universelle.
  • Chroniques_de_Lully Le 25 Septembre 2022 à 11:38
    Une très belle plume. Un roman avec 3 parties bien distinctes abordant des sujets variés (religion, mysticisme, clonage, etc). Des personnages bien campés. Une histoire très bien construite, même si finalement assez classique. Mon bémol sur la fin qui m'a laissée malgré tout un peu déçue.
  • Ness_de_Page_en_Page Le 28 Septembre 2022 à 22:34
    L’intrigue est prenante. Il y a le mystère de l’inconnue. L’attrait de la découverte scientifique. Le risque prit par ces aventuriers qui laissent tout derrière eux pour ce voyage. Tout cela est décrit sous la plume douce et poétique aux références asiatiques de Emilie Querbelac. Différents thèmes sont abordés mais pour autant les relations humaines restent au centre de l’histoire.
  • FeyGirl Le 28 Septembre 2022 à 22:51
    Un roman solide, convaincant, bien écrit et riche en thématiques, qui offre un moment d’évasion, de rêve et de réflexion.
  • Carolivre Le 30 Septembre 2022 à 09:55
    Un roman de SF qui n'est pas un space opera. Un rythme bien particulier mais une très belle plume.
  • MaudeElyther Le 07 Octobre 2022 à 16:03
    D’une plume limpide, tantôt poétique, Émilie Querbalec nous propose un roman de Science-Fiction faisant la part belle aux réflexions sur l’humanité, via des thématiques tournant autour du transhumanisme, de la religion, de la science.
  • Zoeprendlaplume Le 08 Novembre 2022 à 09:20
    Une 4eme de couverture un peu en décalage par rapport à ce qu'offre réellement le récit. Du coup, des attentes pas totalement remplies, avec quelques zones d'ombre, mais un moment de lecture fort bon. J'ai bcp aimé la plume, fluide et agréable, qui nous emmène dans ce long voyage sans ennui et fort captivant, hyper bien documenté. Bcp de sujets abordés, de réflexions diverses, très justes.
  • ElwynNav Le 09 Novembre 2022 à 10:57
    Dans Les chants de Nüying, le voyage est plus important que la destination. Alors, laissez-vous porter par cette odyssée space opératique, par cette fresque humaine touchante, et par les mystères qui nimbent Nüying, vous ne le regretterez pas. C’est un excellent roman, d’une excellente autrice. Merci Émilie Querbalec.
  • sarahcharlotte Le 03 Décembre 2022 à 12:11
    Bonne lecture d'un voyage spatial.
  • Anouschka Le 28 Janvier 2023 à 14:16
    Une lecture étonnante et attrayante. J'ai bcp aimé la 1 ère partie, j'ai été moins sensible par les choix de l'auteur par la suite concernant les personnages ou la tournure du récit en lui même; mais la qualité d'écriture est là et c'est ce qui rend le voyage vers Nuying agréable !
  • Seelys Le 26 Février 2023 à 15:36
    Une histoire originale et captivante. Le contenu est assez dense et il y a beaucoup d'intrigues développées en même temps (qui sont finalement liées). J'ai aimé l'univers, les personnages et l'écriture. J'ai particulièrement apprécié la dernière partie pour son côté dépaysant.
  • Leslivresde_Lucas Le 04 Mars 2023 à 21:40
    Gros coup de coeur pour ce roman de planet opera / space opera qui a tout pour plaire. En trois actes, l’auteure nous montre l’étendue de son talent par une histoire juste exceptionnelle !
  • caromagikbooks Le 07 Mars 2023 à 19:06
    Je me suis laissée immerger dans le monde étrange des Chants de Nüying, c'est un quasi coup de coeur pour moi.
  • Alberte Bly Le 19 Mars 2023 à 10:08
    Ne pas se fier à la 4e de couv, au risque d'être déçu.es. Ça n'a, cela dit, pas été mon cas! Jai passé un très bon moment avec ce roman de SF dans lequel lautrice prend le temps d'installer son univers, ses questionnements (transfert de conscience, religion, liberté, etc.)nous présenter ses enjeux. Mon seul regret porte sur la troisième partie dans lquelle le rythme s'accélère trop brutalement.