Les Champs brisés
Ruth Gilligan2023

17.3

En Irlande, huit Bouchers parcourent le pays pour abattre le bétail conformément à une tradition ancestrale selon laquelle la famine s'abattrait sur le pays si le rituel n'était pas respecté chaque année. Or à la fin des années 1990, face à la modernisation de l’Irlande et à la crise de la vache folle, ces compagnons sont voués à disparaître.

Una, douze ans, fille de l'un des Bouchers, est prête à tout pour devenir l’une des leurs. Sa mère tente de lui faire comprendre que cette vieille coutume n'aura bientôt plus cours et que ce cercle n'est pas ouvert aux femmes, mais Una, solitaire et timide, voit là une façon de trouver enfin sa place dans le monde. Dans sa propre famille, dans son école, dans sa vie.

Entre coutume et modernité, la fine plume de l’autrice brosse le portrait d’une Irlande en pleine mutation à travers le destin d'une jeune fille confrontée à un monde brutal.

Titre original : The Butchers (2020)

2023 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Richard-Berthail | 352 pages | Sortie : 3 mars 2023 | ISBN : 9782021499490

• Alex-Mot-à-Mots Le 05 Juin 2023 à 09:53
    L’Irlande : ses pluies et son climat humide ; ses croyances ; sa partition entre Nord et Sud. Côté pluie, ce roman ne manque jamais de les mentionner. Côté croyance, l’auteure invente celle des Bouchers : 8 bouchers doivent être présent pour tuer un bovin, sinon, la malédiction de la veuve s’abattra.