Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors
Joris Chamblain et Aurélie Neyret2014

Saga Les carnets de Cerise Terminée

18.0

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux…

Cette fois, elle s’intéresse à Sandra… Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ?

Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années…

2016 Editions France Loisirs

2014 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 86 pages | Sortie : 13 novembre 2014 | ISBN : 9782302042988

2014 [E-book] Editions Soleil

Française Langue française | 90 pages | Format : PDF | ISBN : 9782302044708

• Mie Le 20 Novembre 2014 à 15:44
    un tome de plus et un tome de réussi, encore ! les illustrations sont sublimes, la neige, le froid, nous ressentons tout ! merci !
  • mademoizelle.nebel Le 20 Novembre 2014 à 20:10
    J'aime j'aime j'aime ! Et toujours autant :)
  • Chicky Poo Le 26 Novembre 2014 à 09:20
    Encore un tome magnifique. Cette série est vraiment géniale !!
  • titane Le 29 Novembre 2014 à 08:12
    Délicieusement nostalgique !
  • nono.biblio Le 20 Décembre 2014 à 17:34
    J'ai été legèrement moins charmée par ce tome ci , sauf la toute fin qui m'a beaucoup émue . Mais sinon j'adore toujours autant cet album et cette petite Cerise . Les illustrations , l'ambiance , les valeurs , c'est tout ce que j'aime . J'espère qu'il y aura encore de nombreux tomes
  • marie22 Le 27 Décembre 2014 à 12:12
    j'ai adoré ce tome-ci on en apprend plus sur cerise il est très émouvant c'est pour moi le meilleur des trois !
  • Cindylit Le 31 Décembre 2014 à 16:23
    J'ai trouvé ce tome un peu trop rapide pour la complexité de l'histoire. Un peu invraisemblable qu'une fillette de 10 ans arrive à résoudre en deux temps trois mouvements un mystère aussi complexe. Au-delà de ça, la magie règne toujours et la fin est vraiment très émouvante. On en apprend plus sur la famille de Cerise. Par ailleurs, les personnages sont brillamment réintégrés aux différents tomes.
  • estelbooks Le 11 Janvier 2015 à 18:57
    J'ai adoré et on en redemande !!! C'est un gros coup de cœur, l'histoire est simple mais bien construite ! Les jeunes et les moins jeunes ne pourront qu'être émus par la fin.
  • Linelo Le 23 Janvier 2015 à 11:15
    Une jolie et émouvante histoire de Noël, magnifiquement illustrée !
  • OliV Le 24 Janvier 2015 à 23:22
    Entre bataille de boule de neige, recette de cuisine de Noël, ou encore la fameuse chasse aux trésors, les émotions ne manquent pas ! Un album brulant d'émotion et sensible jusqu'à la larme... Le duo d'auteur Joris Chamblain et Aurélie Neyret grandi lui aussi !
  • FlorePanda Le 30 Janvier 2015 à 17:26
    Jolie histoire, dessins magnifiques. Un peu moins transportée que dans les tomes précédents mais toujours une lecture très très agréable !
  • Cam's_momille Le 05 Février 2015 à 17:59
    La fin nous laisse un grand suspens!
  • anissia Le 20 Février 2015 à 01:05
    J'ai adoré ! Encore mieux que les tomes précédents pour moi ! J'ai été très émue...
  • AlexandraHo Le 24 Février 2015 à 11:32
    Un vrai coup de coeur! C'est mon tome préféré! En plus de se passer en hiver et à Noël, il parle de nostalgie. Les planches sont superbes! Vivement le prochain :)
  • AdéKaa Le 24 Février 2015 à 22:31
    J'avais adoré les deux premiers tome de cette saga, et je crois que le troisième les détrône. J'ai tout simplement adoré. Un véritable coup de coeur. Les planches sont superbes, et l'histoire, qui peut paraître jeunesse, à une véritable morale. J'ai versé une larme plusieurs fois, c'est pour vous dire...
  • Rosehill Cottage Le 04 Mars 2015 à 14:51
    Encore un énorme coup de cœur pour ce nouveau carnet qui selon moi dépasse de loin les deux premiers qui étaient pourtant très bons aussi. Vivement la suite.
  • An-kate Le 10 Mars 2015 à 18:16
    Une fin vraiment émouvante!
  • Alaska Le 15 Mars 2015 à 23:07
    Moins apprécié que les autres tomes mais ce tome est aussi magnifique que les autres. J'espère qu'il y en aura d'autres.. Ces BD sont comme une petite douceur pour moi
  • Slytheerin Le 22 Mars 2015 à 13:24
    Un coup de coeur, mon préféré des trois tomes. Chaque tome a son histoire et une émotion particulière, mais celui-ci est si beau, magique. Très émouvant.
  • Elyza Le 18 Avril 2015 à 18:36
    Toujours aussi bien. Cette quête de la mémoire ne m'a pas laissé insensible, j'ai écrasé une larme arrivée à la dernière planche
  • ptitelfe Le 24 Avril 2015 à 20:34
    Une très belle fin à cette série. Emouvant, et graphismes soignés. J'ai pris plaisir à suivre l'évolution de Cerise et ses amies
  • Eifie Le 11 Mai 2015 à 17:40
    Énorme coup de cœur pour cette série, tout simplement. :')
  • prettybooks Le 13 Mai 2015 à 12:10
    C'est celui que j'ai le moins aimé des trois mais le charme est toujours la !
  • la ptite tortue Le 30 Mai 2015 à 11:39
    à l'inverse de prettybooks, pour moi c'est mon préféré.
  • Virginie Panda Le 13 Juin 2015 à 23:31
    Des illustrations toujours aussi magnifiques. On ressens bien le froid, la neige et l'ambiance de noël. L'histoire est très émouvante.
  • Kix-Reviews Le 19 Juin 2015 à 20:16
    C'est une histoire émouvante à découvrir. Les dessins sont sublimes. Celui-ci est mon tome favori.
  • liliedoportugal Le 24 Juin 2015 à 14:11
    Pour moi c'est le meilleur des trois tomes. L'histoire est belle et émouvante et les dessins très beaux. Je ne peux que conseiller cette série.
  • dadouche Le 28 Juin 2015 à 14:17
    Ce tome m'a particulièrement touché. Un coup de coeur pour cette série à conseiller de 7 à 77 ans.
  • Angiblean Le 05 Août 2015 à 08:50
    Un coup de coeur pour cette série qui se termine pour un beau parallèle avec la vie de Cerise. Une histoire émouvante, une petite fille touchante qui aide son prochain. On est encore une fois transporté par l'aventure que vit Cerise et ses amies.
  • Juju Books Le 12 Août 2015 à 22:10
    Un tome toujours aussi agréable à lire avec des illustrations d'hiver magnifiques. Une fin des plus émouvantes qui laisse présager une suite ?
  • owlhazel Le 30 Septembre 2015 à 16:55
    Un troisième tome un peu en dessous des deux premiers, je me suis moins attachée aux personnages, mais j'ai pris tout autant de plaisir à découvrir les illustrations.
  • D.Séverine Le 11 Novembre 2015 à 11:02
    Un troisième Tome que j'ai préféré au 2ème. Cette petite enquête était tout à fait intéressante et les dessins sont toujours aussi beaux. Il y a moins de tension entre Cerise et ses amies (ou sa maman), ce qui fait que j'ai pu mieux apprécier. Toujours un coup de cœur !
  • victoria_plum Le 20 Novembre 2015 à 14:40
    énorme coup de coeur !!!une petite préférence pour ce tome au 2 précédents vivement le tome 4
  • Emi-lit Le 04 Décembre 2015 à 08:00
    Toujours de magnifiques illustrations et une belle histoire touchante et mignonne ! Super
  • laura-fantasylove Le 18 Décembre 2015 à 09:51
    j'ai préférée cette histoire a celle du 2eme.Les planches sont toujours aussi mignonnes et la dernière page est particulièrement touchante et annonce un 4eme tome poignant a mon avis.
  • fred21 Le 02 Janvier 2016 à 23:00
    Ce 3ème tome est parfait ! J'avais moins aimé le 2e car j'avais trouvé Cerise trop "perso". Dans celui-ci, elle retrouve enfin ses copines pour mener une nouvelle enquête : l'histoire est touchante, les illustrations toujours aussi belles et tout ça dans une ambiance Noël sous la neige :) Et j'ai adoré le petit bonus avec les illustrations de la fin. Ce tome est donc un gros coup de cœur !
  • prune42 Le 07 Janvier 2016 à 08:46
    Un 3ème tome particulièrement réussi et plein d'émotions. Les dessins sont d'une qualité remarquable. Le personnage de Cerise et celui de la relieuse sont très attachants. Une BD pour ceux qui veulent encore s'émerveiller...
  • mamzelleRobyn Le 08 Janvier 2016 à 13:50
    Une chose: Je veux la suite!!!! XD
  • moonbooks Le 09 Janvier 2016 à 10:26
    Encore une fois du très très bon ! C'est mon tome favori !
  • carlottaa Le 13 Janvier 2016 à 01:55
    de très beaux dessins et une intrigue interessante !
  • tresormimi Le 13 Janvier 2016 à 16:11
    Je ne sais pas si c'est le fait de devenir bientôt maman mais la fin de cette BD m'a bouleversé. Je reste une fan inconditionnel des carnets de Cerise.
  • Narcotictic Le 24 Janvier 2016 à 15:07
    L'ambiance est magique dans ce tome. Je trouve que niveau rebondissement cela ressemble un peu trop aux précédent, mais la fin est très émouvante... et on veut savoir la suite !
  • didinegc Le 22 Février 2016 à 20:21
    Encore un tome émouvant !! L'histoire et les dessins sont merveilleux !! Encore un coup de cœur !
  • Stellade Le 31 Mars 2016 à 14:13
    Magnifique.
  • Le Boudu Monde Le 22 Avril 2016 à 11:13
    Toujours aussi excellent. Une des rares BD qui sache, à chaque tome, me faire sourire mais surtout, me toucher au point de m'arracher quelques larmes.
  • EgoC Le 28 Avril 2016 à 12:20
    Un tome tout en tendresse et très hivernal qui donne envie de se glisser sous une couverture avec un bon chocolat chaud.
  • Cyan Le 15 Juin 2016 à 09:55
    Une petite merveille que ce tome 3, mon préféré jusqu'ici!
  • Fredd Le 26 Août 2016 à 16:19
    Cela se lit bien, l'intrigue m'est apparue plus captivante que le premier malgré quelques incohérences que l'on oublie volontiers. Toujours aussi choubidou nounours mirlaine, mais réconfortant et malin, et c'est forcément ce qu'on cherche lorsque l'on se plonger dans une telle BD. Succès parfaitement compréhensible.
  • Titouille12 Le 28 Août 2016 à 16:06
    Super BD, un peu triste mais bien !!!!
  • Cloange Le 20 Octobre 2016 à 20:56
    J'adore toujours autant. Les illustrations sont magnifiques et Cerise tellement charmante.
  • VibrationLitteraire Le 15 Novembre 2016 à 23:18
    Ce tome 3 est une histoire de Noël très touchante et vraiment adaptée à cette période de l’année. Les auteurs ont su faire évoluer l’histoire mais surtout la personnalité de leurs personnages au fil des tomes et c’est ce que j’ai vraiment le plus apprécié. Je ne peux qu’avoir hâte de me plonger dans le dernier tome sorti au plus vite !
  • LoloLecture Le 24 Novembre 2016 à 14:36
    J'ai adoré cette histoire de Noël très émouvante, sensible et toujours admirablement bien illustrée!
  • Noxirine Le 02 Janvier 2017 à 20:49
    Quel talent, quelle douceur, quelles émotions ! Je recommande, [20]
  • Christelle Le 08 Janvier 2017 à 00:09
    J'ai adoré ce tome 3 !! Une très belle histoire.
  • Vinushka Le 20 Janvier 2017 à 08:50
    Encore un tome très émouvant ! Les enquêtes sont toujours différentes, mais il y a une continuité entre les tomes concernant Cerise, et j'ai hâte de lire le 4ème.
  • sheranas Le 29 Janvier 2017 à 18:28
    De mieux en mieux. J'adore
  • Mademoiselle Athéna Le 07 Février 2017 à 11:02
    Le personnage grandit et les graphismes évoluent avec l'histoire !
  • Couleursdho Le 12 Février 2017 à 09:50
    Une belle réussite. Un délice de lecture. Un bijou !
  • Anouklibrary Le 17 Février 2017 à 18:14
    Encore une belle réussite, illustrée à la perfection. Une nouvelle enquête trépidante qui dénoue les fils du passé. Cerise est toujours aussi mignonne et c'est un plaisir de la voir grandir sous de nouveaux graphismes.
  • Equinox Le 17 Février 2017 à 22:16
    Cette bd est meilleur de tome en tome. J'ai trouvé les illustrations de celui ci magnifiques avec la neige. Et encore une histoire très émouvante.
  • Chocolapin Le 20 Février 2017 à 10:42
    Une suite encore meilleure, les dessins sont toujours aussi attrayants et l'histoire gagne en profondeur.
  • iPee Le 22 Février 2017 à 11:36
    Un troisième tome agréable, avec une enquête douce et plus sympathique que le deuxième tome. Pas mal du tout.
  • Pokaiju Le 28 Février 2017 à 16:03
    Oh qu'il est émouvant ce tome! Une lecture toujours aussi agréable :)
  • GDEGOUDOU Le 24 Avril 2017 à 18:02
    Toujours aussi magnifiques ces planches, surtout avec les paysages d'hiver, j'ADORE!!! à lire
  • Kitty-Addict Le 20 Mai 2017 à 23:15
    Ce tome 3 est un coup de cœur et mon préféré, car il me touche profondément. Car j'ai un point commun avec Cerise. Cette quête de trésors est magique et je pense que je le relirais surement pendant les fêtes de Noël. Les illustrations sont superbes, j'ai adoré !!
  • Cocoontale Le 18 Juin 2017 à 10:51
    Un tome idéal pour la période de Noël ! Neige, recettes de cuisine, cadeaux qui viennent du cœur... Je passe à chaque album un moment délicieux avec Cerise et ses amies, les dessins sont mignons, colorés et l'esprit bon enfant. Mon tome préféré reste pour l'instant le 1er mais celui-ci arrive directement en 2e place.
  • Cecilia_et_cie Le 04 Juillet 2017 à 11:22
    Un 3eme tome magnifique !
  • Boomerang Le 05 Juillet 2017 à 16:11
    J'ai beaucoup aimé ce tome 3. Je le relirai à coup sûr à Noël !
  • ju-s-tine23 Le 24 Juillet 2017 à 21:17
    Un 3e tome magnifique, à la hauteur des 2 précédents.
  • lulu231198 Le 01 Août 2017 à 20:51
    Ce tome est un véritable coup de cœur ! L'histoire de Cerise est tout simplement magnifique, autant que les dessins qui l'accompagnent. Ce nouveau mystère m'a fait pleuré tellement la fin était belle ...
  • Ambre LAVAL Le 09 Août 2017 à 22:01
    Dans la continuité des précédents ...De belles illustrations et une charmante histoire. Cerise est vraiment adorable et très attachante
  • Pause_livre Le 15 Août 2017 à 11:20
    Ce tome est encore plus réussi que les précédents! L'histoire est très touchante, les dessins sont sublimes. J'ai adoré l'ambiance hivernal. Gros coup de cœur pour ce troisième tome.
  • Melody Pond Le 06 Septembre 2017 à 11:06
    Un vrai coup de cœur pour cette série émouvante, poétique et racontée tout en douceur.
  • l_aura Le 15 Septembre 2017 à 06:28
    J'ai aimé atterrir dans l'univers de Cerise, rempli de douceur, d'amour et de poésie. Un de ces livres doudou, qui font chaud au coeur. A lire en hiver, sous son plaid, avec un bon chocolat chaud.
  • littlemeggy Le 18 Octobre 2017 à 18:45
    Encore une magnifique BD, qui m'a fait pleurer à la fin... C'est une lecture doudou, qui fait du bien. Les illustrations sont toujours aussi superbes.
  • FiftyShadesDarker Le 28 Octobre 2017 à 15:44
    Un retour en enfance toujours aussi agréable en compagnie de Cerise, ses amis et leurs mystères toujours aussi originaux.
  • A fleur de livre Le 28 Octobre 2017 à 18:58
    Un gros coup de coeur pour ce tome. La fin est très touchante. Les illustrations sont toujours aussi belles.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 19 Décembre 2017 à 14:51
    de nouveaux thèmes abordés, laisse présager beaucoup de bien pour la suite !
  • laetiti Le 28 Décembre 2017 à 19:25
    Cerise s'ouvre davantage. Le charme opère toujours...
  • Elizewyn Le 03 Janvier 2018 à 16:59
    Encore une fois un tome incroyablement émouvant, qui m'a touché en plein coeur car j'ai pu y retrouver des éléments qui font écho à mon histoire personnelle. J'ai fini en larmes.
  • Phebusa Le 05 Janvier 2018 à 11:59
    En bref, j’ai adoré ce troisième tome, toujours aussi bien illustré, qui nous permet de découvrir le métier de relieur doreur. Le récit délivre des messages universels, remplis d’émotions, et propose même des recettes de cuisine qui plairont aux plus gourmands !
  • Les Lectures de Ghjulia Le 06 Janvier 2018 à 19:47
    Cette BD est géniale ; à la fin j'avais les larmes aux yeux.
  • Lianescente Le 07 Janvier 2018 à 20:07
    C’est toujours un plaisir de la suivre dans ces aventures et la fin est extrêmement touchante.
  • Enola07 Le 10 Janvier 2018 à 17:55
    encore un tome très réussi ! une énorme coup de coeur !!
  • Shadow-licious Le 21 Janvier 2018 à 21:29
    Une histoire toujours attachante , décidément Cerises est pleine de ressources pour un personnage de 10 ans . J'ai passée un bon moment.
  • La petite Bibliotheque Le 02 Février 2018 à 16:33
    Très beau livre.
  • Mymy books Le 04 Février 2018 à 19:21
    Un magnifique tome qui se passe à la période de noël, des dessins splendides, de la neige, et une histoire très émouvante qui m’a fait verser ma petite larme à la fin.
  • Les_lectures_dune_maman Le 08 Février 2018 à 15:25
    Ce tome est absolument magnifique et pour moi sans doute le mieux pour le moment. Les dessins sont toujours aussi magiques et l'histoire émouvante. On en apprend plus sur Cerise qui est très attachante. Bref un coup de coeur
  • marine_livraddict Le 11 Février 2018 à 00:09
    Toujours une histoire douce, touchante, pleine de beaux messages et de belles valeurs. Je n'ai pas autant été émue que par le tome 2 qui reste mon préféré jusqu'à maintenant mais tout de même... la fin a failli avoir raison de moi. Les dessins sont toujours aussi épurés, doux et colorés. Une belle petite BD que j'ai hâte de continuer.
  • NatachaO Le 14 Février 2018 à 10:10
    J'ai peut-être un peu moins aimé que les deux premiers tomes mais l'histoire est toujours si belle et émouvante... Cette BD est juste parfaite.
  • bbtiz Le 14 Mars 2018 à 15:06
    Un peu déçue par rapport aux autres tomes... Mais cette BD reste tout de même excellente et je passe un moment magique à chaque fois!!
  • Itenarasa Le 11 Mai 2018 à 08:56
    Un tome très réussi. Graphiquement superbe, scénario qui éveille la curiosité et les émotions. Vraiment bon et émouvant.
  • tallyhope Le 11 Mai 2018 à 14:49
    Encore un super beau tome.
  • Looane Le 23 Mai 2018 à 22:11
    Encore une fois, un tome touchant, des dessins magnifiques. La fin laisse présentir un tome 4 encore mieux. Une histoire tournée vers la famille ça m’a touché !
  • Tatouille Le 12 Août 2018 à 22:13
    Un troisième tome très très très émouvant... Franchement, le meilleur jusqu'ici (à mon goût) car c'est celui qui m'a le plus ému. Pour une fois, je me suis sentie vraiment proche du personnage de Cerise. J'ai hâte de lire le tome suivant!!!
  • Ultimate Le 28 Septembre 2018 à 14:32
    Un tome plein d'émotion qui m'a vraiment touché. L'histoire est, une fois encore très originale. Ces BD sont vraiment des pépites ! C'est mes préférés ! Je suis extrêmement impatiente de pourvoir lire la suite !
  • Alhena Le 05 Octobre 2018 à 16:52
    Encore une fois une historie très touchante, j'aime toujours autant le format carnet ! :)
  • Elann Le 11 Octobre 2018 à 19:20
    Je crois que j'ai un peu moins aimé ce tome à cause du malaise évident de Sandra et peut-être parce que les deux amies sont un peu plus (ou beaucoup) ignorées.
  • margaret-duxette-library Le 21 Novembre 2018 à 17:31
    Un tome que j'ai adoré ! Une parfaite ambiance de noël , une histoire très touchante et des planches vraiment sublimes!
  • Fairylou Le 24 Novembre 2018 à 13:09
    En un mot : MERVEILLEUX ! Je suis sous le charme de cette série depuis le 1er tome. Impossible d’avoir une préférence. L’histoire de celui-ci est juste parfaite pour la période de Noël. À dévorer, redévorer, reredévorer sans modération !
  • Louloute20 Le 24 Novembre 2018 à 20:03
    Je me suis arrêtée à ce tome là mais je compte bien lire la suite...
  • Vicky Rouberte Le 01 Décembre 2018 à 15:41
    Je suis contente d'avoir un peu attendu avant de lire ce troisième tome parce qu'il introduit très bien la période de noël. L'ambiance est douce et difficile à la fois, tout en retenue et ça fait du bien après ma déception du tome 2. J'ai pas eu le coup de coeur parce que l'avancée est un peu trop rapide et facile mais j'ai beaucoup aimé quand même ! Je lirais la suite sans problème !
  • Mayaa88 Le 03 Décembre 2018 à 17:15
    Encore un tome très touchant et qui convient parfaitement à la saison. Les dessins sont toujours aussi jolis.
  • Histoire en Pages Le 14 Décembre 2018 à 14:34
    Magnifique histoire. C'est un tel plaisir de se plonger dans cet univers tout doux. Une superbe lecture pour la période de Noël.
  • Korydwen Le 27 Décembre 2018 à 10:59
    Un tome qui tombe parfaitement pour la période de Noël, une histoire douce, un univers merveilleux qui réveillent nos âmes d'enfants et nous ramène à l'essentiel !
  • Les Lectures Sucrées Le 30 Décembre 2018 à 22:12
    Un tome avec une très belle histoire, pleine d’espoir et de bons sentiments. J’ai passé un agréable moment avec Cerise et ses amies et j’ai hâte de les retrouver dans le prochain tome. Ce que j’aime par-dessus tout dans cette série, c’est que les livres y ont une place importante.
  • Vanessbrode Le 31 Décembre 2018 à 18:08
    La période idéale pour lire ce 3me tome, des dessins toujours aussi sublimes et Cerise m'a un peu plus touchée dans ce tome-ci! On en apprend un peu plus sur son histoire et celle de sa maman et je pense que la suite promet d'être encore plus intéressante!
  • PastelCoeuR Le 31 Décembre 2018 à 23:55
    Un tome très mignon où l'on en apprend un peu plus sur Cerise, mais qui reste tout de même peu crédible concernant l'histoire... agréable et magique tout de même !
  • Boubou Le 11 Janvier 2019 à 17:06
    Un tome plein d'émotions de par l'histoire qui touche Cerise et l'amie de sa maman.
  • perrine mille feuilles Le 13 Janvier 2019 à 10:45
    Ce troisième tome fut tout aussi bien que les précédents. Quel plaisir de retrouver Cerise, ses amies et les magnifiques illustrations pastels de cette bande dessinée ! Un tome encore une fois plein de douceur et d'émotions. Hâte de poursuivre la série !
  • La_plume56_sevade Le 01 Mars 2019 à 09:18
    Un 3ème tome qui se passe pendant la période de Noël. Une histoire touchante et émouvante. Nous en apprenons un peu plus sur la vie de Cerise. C'est doux ! Les planches là aussi sont bien illustrée. J'adore cette série. A lire +++
  • nellyparisienne Le 11 Mars 2019 à 15:43
    Toujours aussi bien, j'avoue avoir versé ma petite larme à la fin. Vivement que je lise la suite
  • EloTwentyTwo Le 17 Mars 2019 à 22:56
    Toujours de très belles planches surtout les pages 54 et 55 pour moi. L'histoire nous rapproche de celle de Cerise dont on découvre encore des détails. Le récit est doux et nous permet de comprendre les personnes entourant nos adolescentes.
  • Nath Le 22 Avril 2019 à 10:34
    Sublime ! Autant du point de vue de l'histoire que des illustrations.
  • paulinebvgt Le 08 Juin 2019 à 14:51
    Mon tome préféré :)
  • Trafalgar Andrea Le 29 Septembre 2019 à 14:57
    Une histoire très touchante, à l'image de la série ! Je suis conquise !
  • padanlaru_ Le 17 Octobre 2019 à 08:01
    Mon préféré de la série. Cerise grandit, ses réflexions aussi. L'histoire de Sandra m'a tellement touchée ! On aborde furtivement un nouveau pan de la vie de Cerise qui se développera sûrement dans le tome suivant. J'ai trouvé cet opus très beau, même si assez mélancolique.
  • sarahtillay Le 04 Novembre 2019 à 22:01
    Mon tome préféré pour le moment ! L’histoire est touchante, les illustrations sont sublimes et l’ambiance hivernale des fêtes de Noël est réconfortante !!
  • Camliou Le 29 Janvier 2020 à 09:10
    Encore une fois un ouvrage plein de douceur et d'émotions avec des dessins magnifiques. Cerise grandit mais reste toujours aussi attachante, sûrement mon tome préféré pour le moment .
  • Coper Le 14 Février 2020 à 10:11
    Très émouvant.
  • Karolyn Evans Le 21 Février 2020 à 15:41
    Plus les tomes avances et plus la série deviens interessante.
  • Sookies Le 27 Février 2020 à 14:44
    J'ai passé un délicieux moment aux côtés de Cerise, de son univers riche en rapports humains et en solidarité, mais aussi avec ses amies de toujours. L'histoire est tout aussi jolie que les illustrations qui l'accompagnent, ce qui en fait un beau moment de détente et de dépaysement total. Seul bémol, cela se lit très vite et j'aurais aimé rester un peu plus longtemps dans cet univers.
  • Linoou Le 04 Avril 2020 à 15:53
    Un tome un peu moins cohérent que les précédents et dont l' « enquête » m'a un peu moins emportée. J'ai trouvé la fin très émouvante et j'espère que cette saga continuera sur cette lancée.
  • Pyrrha Le 05 Avril 2020 à 18:40
    Gros point fort de ce tome: les dessins d'hiver, remplit de paysages enneigés, de sapins de noël et de couleurs douces.
  • Myrrh Le 09 Avril 2020 à 20:45
    Très belle lecture, toute douce, plein de bienveillance. Cerise et ses amies me font sourire à chaque fois. La curiosité de Cerise donne un coté pétillant à la BD qui a une ambiance calme, reposante et émouvante.
  • La Fee Livresque Le 18 Avril 2020 à 18:52
    Ce volet a été encore plus tendre et touchant que les précédents puisque l’histoire y a été plus personnelle et particulière pour Cerise. On a alors vraiment l’impression de la découvrir de plus en plus. Ce volet a été une sorte de petit cadeau de Noël en retard.
  • Setsuka Le 05 Juin 2020 à 19:48
    J'aime toujours autant cet univers, tout aussi tendre et touchant que les tomes précédents !
  • hazelreadings Le 18 Juin 2020 à 01:17
    Des illustrations toujours aussi splendides, et des thèmes plus matures et émouvants qui se dessinent.
  • Mellosia Le 27 Juillet 2020 à 09:29
    Magnifique et toujours intéressant. La fin du livre est vraiment émouvante mes larmes sont sorties ! Toujours hâte de découvrir la suite en espérant que cette fois je ne me transforme pas en madeleine.
  • Les_chroniques_de_cerise Le 17 Août 2020 à 14:03
    Toujours aussi magnifique, une histoire poignante qu'on ne veut pas arrêter. Vite la suite
  • CapitaineLuna Le 21 Août 2020 à 17:05
    un troisième tome toujours aussi chouki avec une histoire émouvante <3
  • Liliblack's readings Le 23 Août 2020 à 22:05
    Encore un plaisir de retourner dans les histoires de Cerise
  • WinnieBookine Le 31 Août 2020 à 21:59
    Un jolie moment passé avec cerise et ses amies.. encore une jolie histoire..
  • DoReMiLiseuse Le 25 Septembre 2020 à 17:58
    Encore une histoire émouvante partagées avec les héroïnes, notamment Cerise qui grandit de plus en plus. Elle a mûrit et il me tarde de découvrir ses prochaines aventures palpitantes mais toujours imprégnées de mélancolie. Un vrai coup de coeur!
  • niouniousr1 Le 20 Novembre 2020 à 07:07
    J'ai toujours autant adoré ce tome 3 !! quelle jolie histoire et quels beaux dessins…. Je le recommande vraiment a tout le monde ! 17/20
  • Inessss Le 02 Décembre 2020 à 13:37
    Celui ci est comme les autres toujours magnifique et on en apprend un peu plus sur le passé de Cerise
  • _Gagou_ Le 02 Janvier 2021 à 13:42
    Encore une fois incroyable. Première petite lecture de l’année 2021, ça commence fort ! Les dessins sont magnifiques et l’histoire émouvante et riche en émotions. J’avoue avoir versé une larme à la dernière page .
  • Lullypop Le 09 Février 2021 à 11:34
    Lu en août 2016 : Les dessins sont vraiment supers. Cerise se retrouve avec ses amies dans une petite chasse au trésor en retrouvant des partitions chez Sandra, la relieuse : le premier des Cinq trésors. C'est très joli et extrêmement mélodieux.
  • PrimeraRose Le 08 Mars 2021 à 19:25
    Un très joli volume. De belles illustrations hivernales, une histoire et des thématiques émouvantes.
  • Tachan Le 01 Avril 2021 à 21:57
    Mon tome préféré de la saga avec une enquête vraiment bouleversante qui pèsera lourd dans le développement de Cerise, en plus d'être parfaitement écrite ! Les dessins eux, sont toujours aussi sublimes /
  • Hadelium Le 06 Avril 2021 à 19:55
    Un très joli tome, qui laisse plus place aux émotions. L'enquête est très bien faite, et le personnage introduit est écrit avec beaucoup de douceur et d'ambivalence. J'aime aussi la place que prend Cerise à ses côtés, et l'impact qu'elles ont l'une sur l'autre.
  • Salomette68 Le 12 Avril 2021 à 15:53
    Un tome vraiment très beau ! Beaucoup d’émotions sont présentes dans cette petite pépites
  • AppleCokes Read Le 15 Avril 2021 à 20:09
    C'est vraiment une saga BD que je vais continuer à recommander à mes jeunes client.e.s, que de belles émotions !
  • titou4675 Le 17 Mai 2021 à 22:05
    Le carnet est toujours aussi beau et l'histoire magique. Cerise évolue et les autres personnages avec elle. Encore un coup de cœur
  • InkyDragonflies Le 19 Mai 2021 à 11:49
    Encore une fois Cerise m’embarque à 200% dans ses aventures !! Cette histoire m'a encore plus bouleversé que les deux premiers tomes. Chaque nouveau tome me fait réfléchir, m'attendris, me berce d'une tendresse nostalgique. Je ne peux que vous recommander ces BD jeunesses !!
  • Emolas Le 31 Mai 2021 à 16:26
    Encore un gros coup de coeur. Les planches sont magnifiques, l'histoire très touchante. Impatiente de lire la suite!
  • Cendre Le 28 Octobre 2021 à 21:06
    Un tome parfait pour l'ambiance cocooning de Noël, sur le thème du souvenir. Histoire touchante encore une fois.
  • ReikoSaya Le 21 Décembre 2021 à 01:32
    Mon tome préféré jusqu'à présent, le climat entre Cerise et ses proches est plus apaisé. L'histoire était vraiment touchante et j'ai aimé qu'on en apprennent un peu plus sur la famille de Cerise, les illustrations à la fin, ainsi que les recettes de cuisine. L'ambiance hivernale et cocooning de ce tome était pile ce qu'il me fallait pour le Cold Winter Challenge.
  • Sixtine S Le 25 Décembre 2021 à 22:59
    Bien que j’ai toujours une petite réserve sur le côté tristounet et un peu niais de l’histoire, j’apprécie de plus en plus cette série ! Et les dessins dans celui-ci plongent vraiment le lecteur dans une ambiance hivernale délicieuse !
  • Cicil00 Le 02 Janvier 2022 à 20:30
    Encore une très jolie histoire des carnets de Cerise. Idéale à lire juste avant Noël pour plonger dans un univers enveloppant et cocooning.
  • Kookal Le 02 Février 2022 à 00:10
    Les illustrations sont tellement belles. L'histoire est tellement touchante. J'ai pleuré, beaucoup. Encore un coup de soeur pour cette saga.
  • Ellebookine Le 02 Mars 2022 à 11:27
    J'avais adoré les 2 premiers tomes, et celui-ci est même un cran au dessus ! Les graphismes sont toujours aussi beaux, Cerise est de plus en plus attachante et l'univers de ce tome est particulièrement nostalgique et émouvant (fêtes de Noël, lien familial et quête des souvenirs)... Gros coup de cœur !
  • Mel_Bouquine Le 14 Mars 2022 à 23:10
    Ce fut une très bonne lecture comme les autres tomes ! J’ai trouver ce tome différent des autres car dans celui la c’est vraiment tout les personnages qui mènent l’enquête. Et on avait des indices en plus dans le carnet ou se confie cerise. J’ai trouvée ce tome touchant car cerise parle de son papa avec sa maman donc ça a titiller ma curiosité et j’ai hâte de découvrir comment était son père
  • A fleur de livre Le 22 Avril 2022 à 14:11
    Plus les tomes avancent et plus les histoires sont touchantes. Le fait qu'on en apprenne un peu plus sur Cerise et notamment sur son papa donne envie de connaître la suite.
  • lacitadelledemeslectures Le 27 Juillet 2022 à 21:12
    Cerise grandit et gagne en maturité. Toutefois, elle ne perd pas l’innocence qui la caractérise. Via ses différentes enquêtes, je ressens toujours beaucoup d’empathie.
  • Healing words Le 30 Juillet 2022 à 16:47
    Ce troisième tome a pour thème la mémoire, et bien que l’histoire soit touchante, je me suis surprise à m’ennuyer… Il me manque définitivement le truc avec cette série. Les dessins sont très beaux, c’est doux et expressif, très agréable visuellement, mais définitivement cette série ne fonctionne pas avec moi.
  • Llhyn Le 12 Décembre 2022 à 11:05
    Que vois-je? Je m'aperçois que je n'avais pas encore mis de commentaire... Alors que j'en suis à la énième relecture!! Ce tome est vraiment un bonbon de douceur, légèrement amer. C'est encore et toujours un coup de coeur. La thématique de la mémoire et de l'enfance est merveilleuse, surtout baignée dans l'amour des livres qui transparait à travers cette histoire.
  • nathbruneau Le 02 Janvier 2023 à 14:03
    La période idéale pour lire ce tome aux planches magnifiques ! Une jolie histoire qui commence à explorer un peu plus le passé de Cerise.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 27 Janvier 2023 à 23:05
    Encore une très bonne lecture. Les illustrations sont toujours aussi belles, l'histoire m'a beaucoup touchée et j'ai adoré l'ambiance enneigée. 16/20
  • Miettesdeclow Le 28 Janvier 2023 à 21:44
    Moins touchée par cette histoire que les deux premiers tomes, mais j'ai passé un très bons moment. C'est toujours des lectures douillettes et réconfortantes.
  • Coeur Rebelle 8 Le 29 Janvier 2023 à 10:28
    J'aime toujours autant cette BD !! J'ai passé un bon moment lecture ! Et je suis toujours charmée par les graphismes et l'histoire.
  • Sorbet-Kiwi Le 31 Janvier 2023 à 12:41
    Après avoir adoré les 2 premiers tomes, j’ai trouvé ce troisième génial. C’est une belle histoire sur l’esprit de Noël, mais aussi sur les difficultés à traverser cette période lorsqu’on est en deuil. Lorsque le souvenir des êtres aimés est un peu plus douloureux que le reste de l’année. C’est toujours une saga qui met en avant l’amour des livres, avec la rencontre d’une relieuse.
  • Tuajulie Le 14 Juin 2023 à 21:01
    J'aime toujours autant cette BD! Entre les illustrations magnifiques et les textes très bien écrit on se plonge vraiment dans ces histoires très touchante de la petite cerise.
  • cocomb3 Le 23 Juin 2023 à 13:19
    J'ai adoré ce tome, les personnages sont attachants et les dessins magnifiquement réalisés.
  • Julie Damia Le 05 Juillet 2023 à 09:46
    Juste sublime. Une vraie pépite pour les yeux et pour le cœur. Les personnages sont tellement attachants. Je suis contente d'avoir lu les deux suivants car le prem ne m'avait pas spécialement emportée. Ça doit vraiment être magique pour les enfants qui découvrent l'histoire. J'adore le fait que se soit écrit sois forme de carnet.
  • RiRead Le 16 Septembre 2023 à 14:47
    Mon tome préféré ! Tout était parfait, de l'ambiance de Noël à cette touchante et émouvante histoire d'une quête de trésors et de souvenirs. Les illustrations à la fin de l'album sont magnifiques. Un bijou !
  • livingdeadcats Le 03 Octobre 2023 à 10:37
    Encore un super tome que j'ai dévoré d'une traite... toujours aussi fan des dessins ! Je suis contente d'en apprendre doucement un peu plus sur le papa de Cerise.
  • miss.acacia Le 24 Octobre 2023 à 19:05
    Qu est ce que j ai aimé ce tome très émouvant : le jeu de piste, l univers des livres, les recettes, l ambiance des fêtes de fin d année, les secrets révélés ... La magie a définitivement opéré!
  • L_dcs15 Le 13 Novembre 2023 à 19:04
    Un troisième tome aussi émouvant que les deux premiers ! Je l'ai dévoré ! Une série à lire et à relire !!
  • wendy_bouquine Le 12 Janvier 2024 à 23:51
    J'ai été plus embarquée dans ce tome que dans les deux précédents, je le trouve très émouvant de part l'histoire et les émotions transmises par les personnages.
  • Wiborada Le 20 Janvier 2024 à 13:21
    Troisième tome agréable, bien que je me sois sentie moins émue que dans les précédents. Les filles ont (subtilement) grandi et mènent en tout cas leurs enquêtes avec plus de maturité et moins de folie, surtout pour Cerise. Enfin, on lève aussi le voile doucement, avec pudeur, sur l'histoire familiale de Cerise.
  • mimiie leon Le 14 Mars 2024 à 07:27
    Toujours énorme coup de coeur pour cette BD elle est belle, douce et émouvante. Cerise est tout aussi touchante elle me touche et j'adore la retouvé et la voir évoluer au fil des tomes. De plus les dessins sont juste magnifiques et rende encore plus touchante un vrai moment de plaisir et de bonheur. Hâte de lire la suite
  • Booksplease Le 15 Avril 2024 à 13:38
    Coup de cœur ce tome 3! L’histoire est magnifique. On s’attache de plus en plus à Cerise et on la découvre à chaque fois. Les planches sont toujours aussi belles et attrayantes. Une bd que j’affectionne tendrement.